Guerre et presse au Musée de l'imprimerie
Le documentaire de 52 mn réalisé par Yves Campagna et Jean-François Raynaud, produit par les films du Zèbre et France 3 Rhône-Alpes, a fait escale au Musée de l'imprimerie.
Il faut dire que le thème, Guerre et presse, collait parfaitement aux collections du Musée, qui possède une presse à imprimer clandestine et expose du matériel graphique utilisé à l'époque de la dernière guerre. Pierre Fanneau, Directeur général du Progrès et Yves Campagna ont participé à un débat animé par le journaliste Alain Fauritte, sur le sabordage du Progrès, quotidien qui cessera de paraître de 1942 à 1944.
Yves Campagna, producteur, et Pierre Fanneau, directeur général du Progrès, au Musée de l'imprimerie
Le documentaire de 52 mn réalisé par Yves Campagna et Jean-François Raynaud, produit par les films du Zèbre et France 3 Rhône-Alpes, a fait escale au Musée de l'imprimerie.
Il faut dire que le thème, Guerre et presse, collait parfaitement aux collections du Musée, qui possède une presse à imprimer clandestine et expose du matériel graphique utilisé à l'époque de la dernière guerre. Pierre Fanneau, Directeur général du Progrès et Yves Campagna ont participé à un débat animé par le journaliste Alain Fauritte, sur le sabordage du Progrès, quotidien qui cessera de paraître de 1942 à 1944.
Yves Campagna, producteur, et Pierre Fanneau, directeur général du Progrès, au Musée de l'imprimerie
Transatlantiques a largué les amarres
On les croirait sur le pont du paquebot France. De droite à gauche, Georges Képénékian, adjoint à la culture et au patrimoine ; Clémence Ducroix et Éric Giuily, respectivement secrétaire générale et président de l'Association French Lines ; Alan Marshall, directeur du Musée de l'imprimerie, étaient pourtant bien à terre pour le lancement de l'exposition consacrée aux innombrables imprimés qui ont accompagné l'essor des voyages transatlantiques, de l'étiquette de bagage à la célébrissime affiche de Cassandre sur Normandie, le plus beau paquebot de l'histoire maritime française.
En visitant l'exposition, vous pourrez également gagner par tirage au sort une croisière transatlantique pour deux personnes à bord de Queen Mary 2 offert par les deux partenaires du Musée, Selectour Bleu Croisières et Compagnie Cunard.
Jusqu'au 1er septembre 2013
Petits papiers et grands paquebots
Télécharger le règlement
On les croirait sur le pont du paquebot France. De droite à gauche, Georges Képénékian, adjoint à la culture et au patrimoine ; Clémence Ducroix et Éric Giuily, respectivement secrétaire générale et président de l'Association French Lines ; Alan Marshall, directeur du Musée de l'imprimerie, étaient pourtant bien à terre pour le lancement de l'exposition consacrée aux innombrables imprimés qui ont accompagné l'essor des voyages transatlantiques, de l'étiquette de bagage à la célébrissime affiche de Cassandre sur Normandie, le plus beau paquebot de l'histoire maritime française.
En visitant l'exposition, vous pourrez également gagner par tirage au sort une croisière transatlantique pour deux personnes à bord de Queen Mary 2 offert par les deux partenaires du Musée, Selectour Bleu Croisières et Compagnie Cunard.
Jusqu'au 1er septembre 2013
Petits papiers et grands paquebots
Télécharger le règlement
Henning Menkell, fan du Musée de l'imprimerie
Invité de marque de Quai du Polar, Henning Mankell est un écrivain rare qui n'aime pas trop se trouver sous les feux de la rampe. S'il a accepté de venir à Lyon, c'est de son propre aveu, « parce qu'il voulait à tout prix visiter le Musée de l'imprimerie, connu internationalement ». L'écrivain suédois a donc sacrifié avec grand plaisir plus d'une heure de son emploi du temps pourtant très chargé pour visiter de fond en comble le Musée de l'imprimerie, sous la conduite d'Alan Marshall, son directeur, et en compagnie de Georges Képénékian, adjoint à la Culture, au patrimoine, aux grands événement et aux droits des citoyens.
« J'ai beaucoup de questions » a-t-il confié à la fin de la visite. Une bonne raison pour revenir bientôt dans la capitale historique de l'imprimerie !
Henning Menkell et Alan Marshall
Invité de marque de Quai du Polar, Henning Mankell est un écrivain rare qui n'aime pas trop se trouver sous les feux de la rampe. S'il a accepté de venir à Lyon, c'est de son propre aveu, « parce qu'il voulait à tout prix visiter le Musée de l'imprimerie, connu internationalement ». L'écrivain suédois a donc sacrifié avec grand plaisir plus d'une heure de son emploi du temps pourtant très chargé pour visiter de fond en comble le Musée de l'imprimerie, sous la conduite d'Alan Marshall, son directeur, et en compagnie de Georges Képénékian, adjoint à la Culture, au patrimoine, aux grands événement et aux droits des citoyens.
« J'ai beaucoup de questions » a-t-il confié à la fin de la visite. Une bonne raison pour revenir bientôt dans la capitale historique de l'imprimerie !
Henning Menkell et Alan Marshall
Basetica, un caractère utilisé pour la première fois sur la nouvelle pochette du Musée de l’imprimerie
Le célébrissime caractère Helvetica, dessiné par Max Miedinger en 1957, est emblématique du «Style suisse international» des années soixante. Il colporte depuis lors une certaine image de la Suisse: soignée, propre, rigoureuse, simple, discrète.
Mais quelle est l’image de la Suisse aujourd’hui?
Dans le cadre du site web générateur d’affiches www.openswitzerland.com, l’agence BaseGVA a commandé à Matthieu Cortat le Basetica, hommage aux caractères suisses de l’après-guerre. Une version gratuite est disponible sur le site d’Open Switzerland. Des déclinaisons plus élaborées (graisses, styles), payantes, sur le site www.nonpareille.net.
Le Basetica est utilisé pour la première fois pour composer la nouvelle pochette du Musée de l’imprimerie de Lyon, destinée à l’envoi des documents de communication de l’établissement.
Dessinateur de caractères, formé à l’Ecole d’Art de Lausanne, et à l’Atelier national de Recherche typographique de Nancy, Matthieu Cortat est également conférencier au Musée de l’imprimerie. Il a déjà créé 8 caractères de labeur, 8 caractères de titrage, utilisés entre autres pour Eastpakb et les montres Piaget.
Le célébrissime caractère Helvetica, dessiné par Max Miedinger en 1957, est emblématique du «Style suisse international» des années soixante. Il colporte depuis lors une certaine image de la Suisse: soignée, propre, rigoureuse, simple, discrète.
Mais quelle est l’image de la Suisse aujourd’hui?
Dans le cadre du site web générateur d’affiches www.openswitzerland.com, l’agence BaseGVA a commandé à Matthieu Cortat le Basetica, hommage aux caractères suisses de l’après-guerre. Une version gratuite est disponible sur le site d’Open Switzerland. Des déclinaisons plus élaborées (graisses, styles), payantes, sur le site www.nonpareille.net.
Le Basetica est utilisé pour la première fois pour composer la nouvelle pochette du Musée de l’imprimerie de Lyon, destinée à l’envoi des documents de communication de l’établissement.
Dessinateur de caractères, formé à l’Ecole d’Art de Lausanne, et à l’Atelier national de Recherche typographique de Nancy, Matthieu Cortat est également conférencier au Musée de l’imprimerie. Il a déjà créé 8 caractères de labeur, 8 caractères de titrage, utilisés entre autres pour Eastpakb et les montres Piaget.
Belle nuit le 18 mai au soir !
La soirée de gratuité nationale permettra aux noctambules de visiter les collections des Musées de France.
Au Musée de l'imprimerie, de multiples animations vous attendent, comme chaque année, de 19h à minuit.
Outre les collections permanentes et l'exposition temporaire Transatlantiques, l'épopée graphique des paquebots de légende, vous pourrez découvrir les ateliers proposés tout au long de l'année par les intervenants du Musée, de la calligraphie à la gravure, en passant par l'enluminure et la reliure.
Alors, bonne nuit à tous !
Et sur votre parcours le musée et le site de Lyon-Fourvière ont souhaité s'associer à la Nuit organisée par les musées de la Ville de Lyon.
La soirée de gratuité nationale permettra aux noctambules de visiter les collections des Musées de France.
Au Musée de l'imprimerie, de multiples animations vous attendent, comme chaque année, de 19h à minuit.
Outre les collections permanentes et l'exposition temporaire Transatlantiques, l'épopée graphique des paquebots de légende, vous pourrez découvrir les ateliers proposés tout au long de l'année par les intervenants du Musée, de la calligraphie à la gravure, en passant par l'enluminure et la reliure.
Alors, bonne nuit à tous !
Et sur votre parcours le musée et le site de Lyon-Fourvière ont souhaité s'associer à la Nuit organisée par les musées de la Ville de Lyon.
Une plaquette pour les communicants de Rhône-Alpes
Si vous êtes une agence de communication, directeur de communication, communicant ou intervenant de la chaîne graphique en Rhône-Alpes, ouvrez l'œil.
Vous allez bientôt recevoir une plaquette qui vous est tout particulièrement destinée. Intitulée « Pâques 1450 » elle évoque la longue complicité entre l'imprimerie et la communication depuis l'invention de l'imprimerie typographique par Gutenberg et vous invite à poursuivre cette belle histoire avec le principal musée de la communication graphique en France, le Musée de l'imprimerie de Lyon.
Si vous êtes une agence de communication, directeur de communication, communicant ou intervenant de la chaîne graphique en Rhône-Alpes, ouvrez l'œil.
Vous allez bientôt recevoir une plaquette qui vous est tout particulièrement destinée. Intitulée « Pâques 1450 » elle évoque la longue complicité entre l'imprimerie et la communication depuis l'invention de l'imprimerie typographique par Gutenberg et vous invite à poursuivre cette belle histoire avec le principal musée de la communication graphique en France, le Musée de l'imprimerie de Lyon.
Dernière modification :
23/04/2013 11:49