Logo pour impression Utilisation



Naviguer dans le Corpus typographique français

Un peu plus de 1500 images sont disponibles sur ce site, en basse définition, correspondant à environ 400 notices différentes.

Plusieurs possibilités existent pour accéder aux notices, de la mosaïque centrale, à la recherche directe, selon le nom du caractère, son éditeur ou la période historique de sa création.

Dans le classement par nom se trouve des notices ne faisant pas référence à des caractères typographiques à proprement parler. Y figurent également du matériel d’atelier, des machines, ou des séries de photographies montrant certains gestes effectués par les typographes.

Les notices elles-mêmes proposent différentes informations autour des caractères présentés :

  1. Titre. Lors de caractères pouvant comporter plusieurs graphies (comme Garamond / Garamont), nous avons adopté la plus fréquente.
  2. Auteur(s). Il s’agit de l’auteur principal ; la création d’un caractère étant fréquemment le fait de plusieurs personnes, et un grand nombre de créations du XIXe siècle, sont anonymes.
  3. Éditeur. Le fabricant ou distributeur commercial du caractère, qu’il s’agisse d’une fonderie traditionnelle ou numérique. Beaucoup de caractères du XIXe siècle ont été vendus par plusieurs fonderies différentes, suite à des aléas divers et de fréquentes fusions. Nous indiquons uniquement le nom du premier distributeur.
  4. Date d’édition. La date de sortie du caractère, de sa mise sur le marché. Il faut parfois plusieurs années pour dessiner un caractère. Là aussi, à nouveau, la grande majorité des caractères d’avant la Première Guerre mondiale n’est pas précisément datée.
  5. Description du caractère. Évitant le jargonnage, elle se veut accessible à tout public. Elle contient des informations sur le caractère lui-même, ou sur le contexte dans lequel il a été créé, ainsi que ses particularités stylistiques qui permettent de le reconnaître dans un imprimé.
  6. Période. De nombreux spécimens, qu’ils soient anciens ou contemporains, ne sont pas datés. Et parfois les informations qu’ils donnent quand aux dates de création des caractères sont contradictoires. Nous avons donc décidé de proposer également un classement par larges périodes historiques, forcément restrictif, mais permettant toutefois au néophyte de dégager plus aisément les axes forts de l’histoire de la typographie. Le rangement est fait selon les années de sortie commerciale des caractères, et non pas d’après leur style : un caractère « style XIXe siècle » édité dans les années 1990 sera donc classé dans la période contemporaine. (Pour le détail sur ces différentes périodes, voir ici.)
  7. Catégories Vox-ATypI. Tout en reconnaissant ses limites, nous utilisons la classification établie par Maximilien Vox en 1952 et adoptée par l’Association typographique internationale (ATypI) en 1962. Certains caractères pouvant appartenir à plusieurs catégories à la fois, leur classement est ici conçu pour permettre de les retrouver facilement. Pour des raisons pratiques, des catégories supplémentaires ont été rajoutées. (Pour le détail des différentes catégories, voir ici.)
  8. Source. Le document dont l’image provient. Tous les originaux sont disponibles sous forme imprimée dans les réserves du musée, et sont consultables sur demande.
  9. Localisation.
  10. Droits. Concernant les créations contemporaines qui ne sont pas libres de droits, le Musée transmettra les demandes de reproductions aux créateurs ou à leur ayants-droits.