Dernière modification :
12/12/2014 16:35
Bérengère Valour aux Maternelles Jean Mermoz A et B (2008-2011)
Les écoles maternelles Mermoz A et Mermoz B (Lyon 8ème - Réseau Réussite Scolaire) sont deux petites écoles, toute proche l'une de l'autre. Elles participent à Enfance Art et Langages depuis 2008 dans l'intention de favoriser leur rapprochement. Elles accueillent en résidence la danseuse et chorégraphe Bérengère Valour. La résidence conduit les enfants à la connaissance du corps, des sensations, et au travail des expressions. Cette expérience artistique "Danse(r) objets" leur permet de mieux se connaitre et de se développer sur le plan collectif.
Résidence en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse et avec la Maison de la Danse.
Après la première année de résidence artistique qui a été celle de l'apprivoisement mutuel (rencontre entre les uns et les autres, et entre chacun et la danse), le projet 2009-2010 "dire sans mots, raconter sans parler" était tourné vers un travail de création, qui utilisait les outils inventés pour « imaginer, inventer et raconter sans parler ».
A partir du conte "l'enfant éléphant" de Kipling (fil rouge du projet et lien entre tous, et entre les deux écoles) il s'agissait de mettre en scène l'histoire avec le matériel corporel de chacun, mais aussi avec tous les éléments constitutifs du spectacle (lumières, décor, musique…). Bérengère Valour a travaillé en lien avec la danseuse Marie-Lise Naud.
Bérengère Valour avait instauré un projet dont le titre reprenait la célèbre phrase de Roger Filliou "L'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art" . L'artiste proposait aux enfants un autre regard sur les choses et sur le monde, et donnait vie à travers la danse aux sensations, aux émotions et aux sentiments ressentis lors d'évènements du quotidien.