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L'équipe Alain-Fournier

L'équipe Alain-Fournier, une expérience singulière


la collection d'affiches

L'affiche occupe une place de choix dans ce « laboratoire de la propagande » que fut la période 1939-1945.
Elle exprime une idée simple, destinée à frapper l'imagination tout en suscitant une émotion esthétique.

Les principaux commanditaires des graphistes sont les services de l'information de Vichy et les services de la Propaganda Abteilung. La distribution des affiches revient à l'Office de répartition de l'affichage (ORAFF), créé en novembre 1941 par l'occupant.
L'équipe Alain-Fournier s'impose dans ce paysage comme une expérience singulière, tant par l'indépendance qu'elle cultive vis-à-vis des campagnes officielles que par l'abondance de sa production et la qualité graphique de son travail.
En 1940, Jean Demachy et Géraud de la Garde de Saignes, à peine démobilisés, fondent 13 rue Emile Zola, dans le 2e arrondissement de Lyon, une entreprise de création d'affiches qu'ils baptisent « équipe Alain-Fournier », en hommage à l'auteur du Grand Meaulnes, mort au front en 1914.

Chantres des valeurs « maréchalistes », ils soumettent au gouvernement de Vichy le concept qu'ils ont imaginé : éditer chaque mois, pendant douze mois, deux affiches illustrées, l'une sur le thème du travail, l'autre sur celui de la famille.
Le pari séduit et leur permet, à partir de l'automne 1940, de vivre des commandes gouvernementales.
Philippe Noyer, P. Prud'hon et Bernard Aldebert sont le noyau stable de l'équipe des dessinateurs.
D'autres signatures apparaissent comme celles de D. Baron, Joël Bellon, Jean Demachy, Hubert Gaillard, Veyron-Lacroix, M. Takizawa, J. Van de Beuque et un certain Sagn.

Travail et Patrie sont les thèmes déclinés et plus largement les valeurs portées par la Révolution nationale : solidarité, sens de l'effort, amour du travail bien fait, culte de la mère et de la famille unie, enfants obéissants et polis, sport, morale et hygiène, dévotion vis à vis du drapeau et des héros du passé.
Le style est facilement identifiable : la lettre mise en avant, en forme de slogan, en haut et en bas de la planche, une composition géométrique, avec des images fortes, symboliques.

L'équipe produit 62 affiches jusqu'en avril 1944.
Aucun de ses membres n'est poursuivi à la Libération.

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