Les documents réunis dans ce fonds
portent sur la création de caractères
et les activités de la fonderie Deberny
& Peignot et les sociétés Lumitype
et International Photon Corporation
entre 1954 et 1975.
Ladislas Mandel a d’abord reçu une
formation à l’école des beaux-arts
de Rouen puis dans les ateliers parisiens.
Il devient, après la guerre, peintre,
sculpteur, et travaille quelques temps
dans la restauration des monuments
historiques.
En 1954, à l’arrivée en France des
premières photocomposeuses (Lumitype),
il entre à la fonderie typographique Deberny
& Peignot à Paris. Il collabore comme chef
de studio de dessin avec Adrian Frutigier
qui lui communique les premières notions
et la passion de la typographie.
Il œuvre pour la constitution du catalogue
Lumitype, et crée de nombreux alphabets
latins et exotiques au studio de dessin
de l’International Photon Corporation qu’il
dirige jusqu’en 1977.
Depuis, graphiste indépendant, il dessine
plusieurs polices de caractères à haute
lisibilité pour annuaires téléphoniques
parmi lesquels figurent le Galfra,
le Nordica, le Clottes, le Lusitania,
la Linéale pour différents pays d’Europe,
et le Colorado, création récente à l’usage
de 14 états des Etats-Unis.
Militant pour la réhabilitation de la
typographie française, Ladislas Mandel
réalise à l’Imprimerie Nationale, le caractère
Messidor.
Il enseigne à l’Université de Paris VIII
et collabore de 1985 à 1988 à la formation
de stagiaires à l’Atelier national de création
typographique (ACNT).
De nombreux séminaires, conférences,
expositions et articles publiés sur l’écriture
et la typographie sont à son actif (Écritures,
miroir des hommes et des sociétés, 1998; Du pouvoir de l'écriture, 2004).