Le thème du papier est abordé à travers
de multiples aspects: on peut consulter
des documents sur ses différents formats
et grammages, sur son histoire, ses prix,
conditions de vente, les différentes pâtes,
les matériels et machines.
De nombreuses articles témoignent
de l’évolution des techniques employées à
cette époque et de l’assiduité avec laquelle
Alain Bargilliat collectait en permanence de
l’information sur les métiers de l’industrie
graphique.
Les sujets qui concernent l’encre sont eux
aussi multiples : couleurs, consommation,
propriétés, utilisation, relation
encre/papier, cire, colle. Ils sont issus de différentes
revues telle que l’Imprimerie nouvelle,
de brochures informatives ou publicitaires
dont l’une présente le National Printing Ink
Research Institute en Pennsylvanie avec
qui Bargilliat correspondait dans le cadre
de son travail.
Les produits
Les dossiers consacrés à la production
des journaux contiennent de nombreux
articles sur la presse et ses techniques,
sur la typographie et mise en page des
journaux, sur l’évolution des coûts
de production.
Ils présentent aussi un grand nombre
de pages de journaux français et étrangers.
Le fonds Bargilliat comporte également
des dossiers consacrés au livre, à la
cartographie et aux travaux de ville.
Les dossiers dédiés aux machines
recouvrent principalement les XIXe et XXe
siècles avec, notamment, de nombreux
documents concernant la composition
mécanique et les débuts de l’informatique
dans ce domaine.
D’autres dossiers traitent des presses à imprimer typo, offset, hélio...,
alors que d’autres abordent le façonnage,
l’emballage, etc.
Les techniques
La photogravure est abordée dans son
ensemble. Des articles parus dans des
revues professionnelles, des brochures
techniques et des tirages offrent un
panorama de l’évolution des techniques
de la reproduction d’illustrations pour
l’impression typographique, offset
et héliographique en noir
et blanc et en couleur.
Un ensemble de dossiers porte sur
la photographie : ses techniques et les
produits de nombreux fabricants comme
Ilford, Agfa, Ferrania, Peritz…
L’impression typographique et
lithographique sont présentées sous
leurs aspects techniques, économiques
et esthétiques.
Tout comme l’héliogravure qui est abordée
à travers toutes ses facettes (procédés
artisanaux, cuivrage, chromage cylindre,
retouche, stockage, méthodes…), le fonds
consacré à la presse comprend des exemplaires
de journaux et magazines ainsi que des publications
techniques et commerciales, des correspondances…
Le fonctionnement d’une maison d’impression
L’organisation de la production est traitée
à travers la productivité, les tendances,
les prix… On y trouve de nombreuses
publications de la GATF (Graphic Arts
Technical Foundation) sur les questions
de contrôle de qualité.
Une centaine de références concernent
les brevets, les tendances, la législation
et la formation dans le domaine graphique.
Les informations concernant les ateliers
sont particulièrement complètes :
construction, aménagement, protection
contre l’incendie, éclairage…
L’ensemble est illustré de photos
d’époque.
Enfin, la recherche et la documentation
sont réunis dans un unique dossier qui
regroupe des bibliographies, séminaires
et articles du GATF.
Les écrits d’Alain Bargilliat sont également
bien représentés dans ce fonds.