Un « trésor » de l’Imprimerie nationale en vente au Musée
L’Imprimerie nationale a réalisé pour le Musée de l’imprimerie un magnifique presse-papier en résine, il s’agit d’un poinçon d’une vignette de Luce, graveur de Louis XV.
Depuis Gutenberg, le graveur crée un poinçon d’acier dont le motif en relief est gravé à l’envers. Le poinçon est enfoncé dans un bloc de cuivre (matrice ou moule), à l’intérieur duquel le caractère typographique en plomb est fondu.
Louis-René Luce, graveur de Louis XV, outre la création d’un caractère dérivé du Grandjean, le Luce (ou Type poëtique), grava également un grand nombre de vignettes, formées d’éléments mobiles permettant d’infinies combinaisons ornementales.
99 €, achat sur place ou envoi par correspondance.
Depuis Gutenberg, le graveur crée un poinçon d’acier dont le motif en relief est gravé à l’envers. Le poinçon est enfoncé dans un bloc de cuivre (matrice ou moule), à l’intérieur duquel le caractère typographique en plomb est fondu.
Louis-René Luce, graveur de Louis XV, outre la création d’un caractère dérivé du Grandjean, le Luce (ou Type poëtique), grava également un grand nombre de vignettes, formées d’éléments mobiles permettant d’infinies combinaisons ornementales.
99 €, achat sur place ou envoi par correspondance.
Pour les amateurs de belles impressions :
deux exceptionnelles éditions de l’Imprimerie nationale
For lovers of fine printing : two exceptional publications from the Imprimerie nationale (French national printing office).
deux exceptionnelles éditions de l’Imprimerie nationale
For lovers of fine printing : two exceptional publications from the Imprimerie nationale (French national printing office).
Le coffret Grandjean, contenant 7 tailles-douces réalisées d’après les cuivres originaux conservés au Cabinet des poinçons de l’Imprimerie nationale, tirées sur vélin d’Arches 270 g sur une presse du XVIIIe siècle de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe.
Texte français et anglais de James Mosley, composé à la main en Grandjean.
Les plombs utilisés par l’Imprimerie nationale pour ses éditions sont toujours neufs et exclusifs : une fois l’impression terminée, ils sont refondus.
Tous les poinçons sont classés monument historiques. Les éditions de l’Atelier du livre d’art et de l’estampe de l’Imprimerie nationale (authentifiées par la salamandre, marque de l’In et par la marque de l’atelier du livre) sont des objets de collection car les tailles-douces ne seront pas retirées.
C’est aussi un investissement : la cote des impressions réalisées il y a dix ans a déjà doublé de valeur.
Le caractère Grandjean a été publié pour la première en1960 et n’a jamais été réimprimé depuis. Le coffret Grandjean restera un objet unique. Ouvrage numéroté de 1 à 60.
Tarif : 1 200 €, consultation et achat sur place au Musée. Possibilité d’envoi France et étranger.
Texte français et anglais de James Mosley, composé à la main en Grandjean.
Les plombs utilisés par l’Imprimerie nationale pour ses éditions sont toujours neufs et exclusifs : une fois l’impression terminée, ils sont refondus.
Tous les poinçons sont classés monument historiques. Les éditions de l’Atelier du livre d’art et de l’estampe de l’Imprimerie nationale (authentifiées par la salamandre, marque de l’In et par la marque de l’atelier du livre) sont des objets de collection car les tailles-douces ne seront pas retirées.
C’est aussi un investissement : la cote des impressions réalisées il y a dix ans a déjà doublé de valeur.
Le caractère Grandjean a été publié pour la première en1960 et n’a jamais été réimprimé depuis. Le coffret Grandjean restera un objet unique. Ouvrage numéroté de 1 à 60.
Tarif : 1 200 €, consultation et achat sur place au Musée. Possibilité d’envoi France et étranger.


Le projet de Colbert d’une Description des métiers, anticipant de près d’un siècle l’Encyclopédie des Lumières, donna naissance aux travaux d’une commission, sous l’égide de l’Académie royale des Sciences, chargée d’établir un nouveau caractère typographique. Dès 1692, la commission, sous la direction de l’abbé Jaugeon, établit une théorie mathématique et géométrique qu’illustre une série de dessins gravés sur cuivre par Simonneau et Rochefort : chaque lettre s’inscrit dans une grille carrée de 2 304 petits carrés pour les capitales romaines, de 2 688 pour les bas de casse, et dans des carrés oblongs et penchés pour les italiques.
Les typographies exotiques et imaginaires de Rochefort, éditées pour la première fois.
Tailles-douces tirées sur papier vélin d’Arches 270 g sur une presse du XVIIIe siècle à l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale.
Chaque taille-douce est tirée à 80 exemplaires numérotés de 1 à 80.
Tarif : 150 €, consultation et achat sur place au Musée. Possibilité d’envoi France et étranger.
Les alphabets gravés par Rochefort appartiennent à une longue série d’alphabets dont les plus connus concernent, à partir de 1695, la construction des lettres du Romain du Roi. Quelques années plus tard, Rochefort gravera une série d’alphabets exotiques, imaginaires et ésotériques. L’ensemble de ces planches devait être reproduit dans un traité destiné à inaugurer la grande collection de la Description des arts et métiers qu’ambitionnait Colbert. Ce volume n’a jamais paru. Tous les cuivres sont conservés au Cabinet des poinçons de l’Imprimerie nationale. Ces tailles-douces n’ont jamais été publiées et leur beauté incomparable est ici révélée pour la première fois.
Tarif : 150 €, consultation et achat sur place au Musée. Possibilité d’envoi France et étranger.
Les alphabets gravés par Rochefort appartiennent à une longue série d’alphabets dont les plus connus concernent, à partir de 1695, la construction des lettres du Romain du Roi. Quelques années plus tard, Rochefort gravera une série d’alphabets exotiques, imaginaires et ésotériques. L’ensemble de ces planches devait être reproduit dans un traité destiné à inaugurer la grande collection de la Description des arts et métiers qu’ambitionnait Colbert. Ce volume n’a jamais paru. Tous les cuivres sont conservés au Cabinet des poinçons de l’Imprimerie nationale. Ces tailles-douces n’ont jamais été publiées et leur beauté incomparable est ici révélée pour la première fois.

La boutique du Musée propose également toute une série d’articles réalisés par l’Imprimerie nationale : marque-pages, carnets, planches typographiques, à des prix très attractifs.
Fondée en 1640 par Louis XIII et Richelieu, l’Imprimerie royale fut au fil de l’histoire Imprimerie de la République, puis Imprimerie impériale, puis à nouveau Imprimerie royale avant de devenir l’Imprimerie nationale, société anonyme depuis 1994. Elle possède avec le Cabinet des poinçons un véritable trésor typographique.
Le Cabinet des poinçons, collection unique au monde, rassemble 500 000 pièces gravées qui constituent la source écrite des civilisations. Il est classé « monument historique ».
L’atelier du Livre et de l’Estampe perpétue les modes traditionnels d’impression, typographie au plomb, lithographie, phototypie, gravure. Il édite des beaux livres ou des produits d’exception comme ceux proposés par le Musée de l’imprimerie.
Le Cabinet des poinçons, collection unique au monde, rassemble 500 000 pièces gravées qui constituent la source écrite des civilisations. Il est classé « monument historique ».
L’atelier du Livre et de l’Estampe perpétue les modes traditionnels d’impression, typographie au plomb, lithographie, phototypie, gravure. Il édite des beaux livres ou des produits d’exception comme ceux proposés par le Musée de l’imprimerie.


Dernière modification :
10/11/2011 16:53
Imprimerie nationale