Logo pour impression Résidences en cours

Najib Guerfi à la Maternelle Louis Pasteur

Najib Guerfi, danseur et chorégraphe, entame sa résidence à l'école maternelle Louis Pasteur (Lyon 8ème) avec un projet où il sera question d'identité et de connaissance de soi pour une meilleure connaissance de l'autre.

La résidence s'articule autour de 3 axes, sur 3 ans :
  • le mime et la danse / "danse moi un conte"
  • la littérature et la danse / "danse moi une poésie"
  • la langue des signes et la danse / le silence des mots
Projet en partenariat avec la Maison de la Danse et la MJC Laennec - Mermoz


2014-2015

"D'où je viens, qui je suis ?"
Le silence des mots

La danse, mouvement et moyen d’expression.

Pour cette 3ème année, ce projet permet toujours d’amener les élèves à une meilleure connaissance de soi, une confiance en soi, une image positive de soi. Mais elle permet aussi d'aller plus loin, de s'exprimer avec le corps sans la parole.

Être entendu, compris et accepté dans ce que l’on est, ce que l’on exprime.

Cette troisième année de résidence permettra aux enfants d'acquérir un vocabulaire corporel aussi bien personnel (propre et libre) que collectif (être compris – un code commun).


2013-2014

"D'ou je viens, qui suis-je?"
Danse moi une poésie

Pour sa deuxième année de résidence à l'école Louis Pasteur (8ème), Najib Guerfi revient avec une nouveau projet de danse : montrer que par la danse et les mouvements, l'enfant acquiert une connaissance de soi, une confiance en soi, une image positive de soi.

Il s'agit de permettre à chacun d'oser, de s'exprimer, de prendre du plaisir dans une expérience collective, d'y trouver sa place et de se sentir reconnu.

Pour cela, l'école et l'artiste ont choisis différents contes, ou poésies, sur lesquels les enfants danseront.

Découvrez les traces finales 2013-2014 [PDF - 15 pages]



2012-2013

Danse moi un conte

De l'éveil corporel à la danse ; du mime(tisme) à l'indépen(danse)... l'enfant explorera par son corps son environnement, pourra exprimer ses émotions les plus intimes, celles qu'il ne dit pas et celles qu'il doit taire.

Un travail sera d'abord fait sur les gestes du quotidien puis sur leur équivalence chorégraphique. En classe et en atelier, sera exploré un conte par classe...

Ci-dessous quelques traces et explications des premiers ateliers avec Najib, avec des photos (quelques unes prises par les enfants), témoignages d'enseignants, Atsem...

Et en exclusivité voici les affiches de nos danseurs façon "Maison de la Danse":




Pour finir, vous pouvez vous rendre sur notre chaîne YouTube et y découvrir une vidéo où l'on peut voir nos danseurs en herbe apprendre et répéter une chorégraphie avec Najib Guerfi..