La danse, mouvement et moyen d’expression.
Pour cette 3ème année, ce projet permet toujours d’amener les élèves à une meilleure connaissance de soi, une confiance en soi, une image positive de soi. Mais elle permet aussi d'aller plus loin, de s'exprimer avec le corps sans la parole.
Être entendu, compris et accepté dans ce que l’on est, ce que l’on exprime.
Cette troisième année de résidence permettra aux enfants d'acquérir un vocabulaire corporel aussi bien personnel (propre et libre) que collectif (être compris – un code commun).
Danse moi un conte
De l'éveil corporel à la danse ; du mime(tisme) à l'indépen(danse)... l'enfant explorera par son corps son environnement, pourra exprimer ses émotions les plus intimes, celles qu'il ne dit pas et celles qu'il doit taire.
Un travail sera d'abord fait sur les gestes du quotidien puis sur leur équivalence chorégraphique. En classe et en atelier, sera exploré un conte par classe...
Ci-dessous quelques traces et explications des premiers ateliers avec Najib, avec des photos (quelques unes prises par les enfants), témoignages d'enseignants, Atsem...