Logo pour impression Zoé Benoît, Nadia Dumas, Carla Frison, Boureima Kienou, Natacha Megard, Bérengère Valour

Artistes ayant débuté leur résidence en 2007-2008


Zoé Benoît, plasticienne

Zoé Benoît

 Née en 1982 à Pont L'abbé, Zoé Benoit vit en France et travaille en France et à l'étranger. Formée à l'UFR d'arts plastiques de Paris I et de l'École nationale des Beaux Arts de Lyon, elle conçoit des projets de sculptures en résonance avec les lieux d'exposition qui l'invitent. Elle a exposé au Centre d'arts plastiques de Saint Fons-Rhône, à la Biennale de l'Estuaire-Nantes ou encore au Higher Institute for Fine Arts à Gand (Belgique).


Zoé Benoit a participé à Enfance, Art et Langages entre 2008 et 2011, elle a résidé à l'École maternelle Marcel Pagnol (Lyon 7ème). Elle y a développé le projet Faire le mur qui se déclinait en trois parties : Les cabanes drapeaux, les cabanes jardins et les murs ont des oreilles.


Carla Frison, danseuse

D'origine brésilienne, Carla Frison vit et travaille à Lyon.

Après son Diplôme d'État en danse contemporaine en 2001, Carla Frison se partage entre l'enseignement (Centre National de la Danse, ateliers auprès des maîtres dans plusieurs régions de France…) et la danse (compagnie hallet-Eghayan à Lyon, Lia Rodrigues et Esther Weitzman à Rio, participation à la création de Nosferatu de Jean-Claude Gallota…).

Interprète et assistante chorégraphique, elle intègre les compagnies Acte, De Visu in Situ, Gradiva, Dans Ces Légendes, La Trisande, Hominibus et Clara Scotch - Philippe Jamet. Toujours à la recherche de perfectionnement, elle se rapproche de Carolyn Carlson et de Dominique Mercy lors de Master Class.

Depuis 2003, elle entame sa propre recherche chorégraphique et fonde Aqui Et Là. Elle chorégraphie le Groupe de Pont-de-Chéruy (160 participants) au Défilé de la XII Biennale de la Danse de Lyon en 2006 et commence la recherche autour du bleu. En 2007, divers projets pédagogiques, notamment en partenariat avec le Musée Paul Dini et le Monastère Royal de Brou, sont menés en rapport à la pièce "Quand le bleu devient Bleu, on ne peut plus faire comme s'il était vert". Des extraits sont présentés dans des lieux inhabituels tels un château, une chapelle, ou un musée. 


En 2008 Carla Frison débute une première résidence d'artiste avec Enfance, Art et Langage à l'école maternelle Victor Hugo (Lyon 1er), toujours sur le thème du bleu.

Cette aventure a continué en 2010-2012 (avec 2 danseuses et une plasticienne de sa compagnie) avec une résidence à l'école maternelle Alain Fournier.


Boureima Kienou, danseur

Boureima Kienou
Né à Ouagadougou (Burkina Faso), issu d'une famille de griots, Boureima Kienou est élevé dans les danses et rythmes traditionnels dès son plus jeune âge. Il intègre très rapidement une formation professionnelle aux arts de la scène (danses traditionnelles et moderne, théâtre…) dans l'École Le Bourgeon d'Or (Ouagadougou). Au Centre Culturel Français, il apprend la danse contemporaine auprès des chorégraphes Robert Seyfried, Xavier Lot et Mathilde Monnier. À l'issue de cette formation, il danse au Mali, en Côte d'Ivoire, au Sénégal, en Europe, au Canada et en Guyane.

En 2000, il fonde la compagnie Acli'so qui signifie : la maison de l'échange. Acli'so participe régulièrement au festival Dialogue de corps de Ouagadougou dirigé par la compagnie Salia nï Seydou.

Boureima Kienou a été en résidence à l'école maternelle Jean Giono entre 2008 et 2010.


Natacha Mégard, plasticienne

Natacha Mégard est née Bourg-en-Bresse en 1966. En 1990 elle obtient le Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique accompagné d'une expérience avec Tadeusz kantor en Avignon. Pendant plus de dix-sept ans elle expose au sein du duo NV2M nombre d'installations en France et à l'étranger. Elle est installée à Lyon depuis 2000.

Depuis 2002, sa recherche artistique s'articule autour et à l'intérieur de différents univers : malvoyants, demandeurs d'asiles, patients d'hôpital de jour, écoles maternelles. Elle met en place à Lyon une réalisation artistique pérenne conforme à sa poétique. La traduction plastique de ses recherches s'anime dans une forme imagée de la symbolique poétique de la notion de transport. Son propos a pour base la reconnaissance de l'univers comme territoire de l'intime.

Natacha Mégard a résidé à l'École maternelle Les Petits Canuts où elle a développé le projet T.V.I. - Transport Vers l'Imaginaire….

Des portes secrètes ont été installées dans l'école pour accéder aux paysages imaginaires des voyageurs. Pour accueillir ce T.V.I., un chantier artistique est mis en place : c'est la construction d'un chemin de fer reliant ces portes secrètes et invitant à la promenade...

Bérengère Valour, danseuse

Bérengère Valour

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon en juin 2007, Bérengère Valour a travaillé depuis la fin de ses études avec les metteurs en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeieff à Paris ainsi qu'avec la chorégraphe Sophie Tabakov - Cie Anou Skan, à Lyon.

Elle a chorégraphié le duo ".-.." dans le cadre de La force de l'Art 02" à Paris en  2009, puis au cours de cette même année c'est à Berlin principalement qu'elle est interprète pour le chorégraphe Clint Lutes et le vidéaste Thomas Hicks.

En 2010-2011 elle travaille à Alexandrie (Égypte) dans le cadre du nouveau programme de formation pour jeunes danseurs appelé Silsilah.

Avec le collectif BWE, et Riikka Kosola, elle travaille sur l'écriture chorégraphique d'un mini-mythe intitulé Le voeux d'Elias.

Membre fondateur de l'Association Mâ depuis 2007, elle co-fonde et co-organise Lieues, studio partagé et partageable où s'invente des temps de pratiques, de rencontres et d'échanges.


Bérengère Valour a résidé dans les écoles maternelles voisines Jean Mermoz A et Jean Mermoz B (Lyon 8ème) dans le cadre d'Enfance, Art et Langages.

Dernière modification : 12/12/2014 17:30