Logo pour impression Camille Llobet, Yveline Loiseur, Audrey Pévrier, Linda Sanchez, Marianne Soltani Azad

Artistes ayant débuté leur résidence en 2009-2010


Camille Llobet, plasticienne

Née en 1982 à Bonneville (74), diplômée de l’école supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy en 2007, Camille Llobet est artiste plasticienne.

Elle réalise sa première exposition solo en 2010,  avec les Galeries Nomades de l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne (à l’Attrape couleurs, Lyon). Elle est également présente dans des expositions collectives comme la Plateforme internationale dédiée à la jeune création, en résonance à la Biennale d’art contemporain de Lyon (2011), et l'exposition Les Nouvelles Babylones au Parc Saint Léger, Pougues-les-Eaux (2013).

À l’étranger, elle a été présentée à la Plateforme internationale dédiée à la jeune création en Afrique du Sud (2012), et chez Mort&Vif à Bruxelles (2010).

En parallèle de son travail artistique elle a réalisé plusieurs projets d'interventions artistiques au près de différents publics. Outre la résidence Enfance, Art et Langages, elle a travaillé sur d'autres projets comme des ateliers de vidéo expérimentale au Collège Jacques Prévert (Heyrieux) ou un projet de recherche artistique amateur ; avec une association de déficients visuels Partage en vue (2011-2013) ;  axée sur les diversités de perceptions et la description visuelle, auditive et tactile. Elle enseigne également la photographie dans le cadre des pratiques amateurs de l'École nationale des Beaux arts de Lyon depuis 2012.


Camille Llobet était en résidence à l'École maternelle des Tables Claudiennes de 2009 à 2013.


Yveline Loiseur, photographe

Yveline Loiseur
Yveline Loiseur est née en 1965 à Cherbourg, elle vit et travaille à Lyon. Elle est diplômée de l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles en 1990 et de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne en 1991 (Diplôme d'Études Approfondies sur les rapports entre la photographie et la peinture dans l'œuvre de Gerhard Richter).

Son travail photographique a fait l'objet de nombreuses expositions à Lyon, Paris, Rouen, Limoges, Marseille, Lorient, Lille, Dresde et Montréal et donne lieu à des publications régulières.
Yveline Loiseur - La vie courante

Yveline Loiseur développe un travail photographique protéiforme incluant l'installation, le papier peint et le livre d'artiste. Mêlant l'expérience de l'instantané avec la mise en scène et la reconstitution en atelier, elle explore les notions de temps, de passage et de mémoire, dessinant une géographie sinueuse entre histoire collective, expérience individuelle et souvenir d'enfance.

Dans ses images, le monde de l'enfance est ainsi le lieu privilégié d'une porosité entre la réalité et la fiction et entre l'intérieur et l'extérieur.

Depuis la sphère privée jusque dans le milieu urbain, chacun de ses projets est conçu à partir de micro événements issus du quotidien, accumulés, rejoués et recontextualisés pour entrer en résonance avec un environnement social.

La photographie devient un territoire d'expérimentations poétiques dans lesquelles le spectateur est amené à se projeter.

Yveline Loiseur a publié un ouvrage de photos intitulé La vie courante.



Yveline Loiseur a réalisé une résidence aux Églantines (Lyon 9ème)  de 2010 à 2013.


Audrey Pévrier, musicienne

Audrey Pévrier
Audrey Pévrier est  chanteuse, chef de chœur et violoniste.

Son parcours d'instrumentiste en école de musique et en conservatoire lui a donné des fondements techniques et l'accès dès le plus jeune âge à la musique d'ensemble. C'est tout naturellement que ses études supérieures en musicologie et son apprentissage de chef de chœur à l'ARIAM Île-de-France et au CNSM de Lyon lui ont donné l'envie de partager son expérience et d'apporter ses connaissances aux pratiques amateurs.

Depuis plus de 15 ans, sur la Région Parisienne et sur la Région Rhône-Alpes, elle a dirigé chœurs d'adultes et chœurs d'enfants dans cette profonde conviction que tout le monde peut  accéder à la musique sans forcément l'avoir apprise.

Aujourd'hui chanteuse-improvisatrice, elle développe et multiplie, grâce à Résonance Contemporaine et Alain Goudard, ainsi qu'Enfance, Art et Langages des ateliers de découverte et de création spontanée, d'improvisation vocale et instrumentale pour adultes, personnes en situation de handicap et enfants.

Chanteuse dans l'ensemble «Les 6 Voix Solistes» dirigé par Alain Goudard, elle est très engagée dans la création contemporaine et sa voix particulièrement grave de contralto inspire les compositeurs, tant en soliste qu'en ensemble.

C'est dans son duo avec le guitariste José-Luis Gallo Arias que son timbre vocal s'exprime le mieux et qu'elle retrouve son violon ; passionnés tous deux par les musiques argentines, brésiliennes et colombiennes, ils sont en recherche d'interprétations toujours nouvelles et commandent des œuvres inspirées de la tradition à des compositeurs.

Audrey Pévrier est également le chef de l' Ensemble Affabilis, chÅ“ur de chambre amateur, dont la vocation est de croiser les répertoires vocaux classiques avec les techniques d'aujourd'hui, de créer des passerelles entre les esthétiques.


Son activité professionnelle se partage entre son métier de chef de chœur et de soliste. Elle a été en résidence à l'École maternelle Audrey Hepburn de 2009 à 2012 dans le cadre  d'Enfance, Art et Langages.


Marianne Soltani Azad, marionnettiste

Marianne Soltani Azad a suivi une formation en arts plastiques et en anthropologie. Elle vit et travaille à Lyon. Ses expérimentations artistiques actuelles explorent particulièrement le spectacle vivant par le biais des marionnettes et du théâtre d'objets, ainsi que la musique notamment par la pratique du chant et de l'accordéon diatonique. La danse, l'expression corporelle, la méditation l'accompagnent aussi sur son parcours.

Marianne Soltani Azad a obtenu un DNSEP de l'École Nationale des beaux-arts de Lyon en 2004 et un Master 2 Recherche en anthropologie à l'Université Lumière Lyon 2 en 2008.

En 2009, elle a accompagné le projet de classe de maternelle l'École française de Téhéran en tant qu'intervenante en arts plastiques et spectacle vivant. Elle donne des ateliers d'arts plastiques dans plusieurs écoles à pédagogie nouvelle et MJC depuis 2010. Elle a également participé à plusieurs expositions collectives à Limoges, Paris, Bourges et Lyon depuis 1999.

Fondée par Marianne Soltani Azad en 2006, la Compagnie Déracontés présente régulièrement des créations de spectacles jeune public et permet l'édition de carnets de voyages, de livret d'art, de conte illustrés...

Marianne Soltani Azad a également travaillé comme anthropologue, au Musée du patrimoine rural du Gilân, en Iran en 2007 et au Musée du Jouet (Jura) en 2010.

Marianne Soltani Azad a effectué une résidence Enfance, Art et Langages à l'école maternelle Combe Blanche (Lyon 8eme) entre 2010 et 2013.

Là-bas, le projet Voyages en histoires, histoires de papiers s'invente  explorant l'univers de la marionnette et du théâtre d'objets.


Linda Sanchez, plasticienne

Née en 1983, Linda Sanchez, artiste plasticienne, vit et travaille à Lyon.

Après son DNSEP de l'Ecole d'art d'Annecy obtenu avec félicitations, elle a notamment exposé avec Les Galeries nomades de l'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne en 2007, au Musée d'Art Contemporain à Lyon (Rendez-vous, 2008), à la galerie Bertrand Grimont à Paris (Ritournelle et déhanchement , 2009), au  Musée Château d'Annecy (Plan sur ligne et point, 2011).

En 2012, elle a exposé à la Fiac à Paris (Hors les Murs, Muséum d'histoire naturelle, 2012), au Grand Palais (Art Paris Art Faire, Galerie Bertrand Grimont), et à la Galerie MélanieRio à Nantes (Le souffle des chimères, 2012).

Au 31 janvier 2013, elle donnait une conférence-performance à l'IAC de Villeurbanne sur la série de schémas 14628.jpg, qui a fait l'objet d'un ouvrage en collaboration avec l'écrivain Philippe Vasset et édité par l'ADERA.

Linda Sanchez - Incidents de surface

En 2013, elle est récompensée par le Prix Bullukian d’aide à la création contemporaine pour de jeunes artistes plasticiens, pour son projet 
De la goutte d’eau au ruissellement, poétique d’un cheminement. Après une année de travail et de résidence autour de ce projet, la Fondation Bullukian présente son exposition Incidents de surface à Lyon.

Linda Sanchez était en résidence à la maternelle Etienne Dolet de 2010 à 2013.
Dernière modification : 05/01/2015 11:38