Colloques
- "L'art au cœur des
apprentissages" (2004) ;
- "Artistes, enseignants, Atsem : Ces équipes
qui innovent !" (2008) ;
- "La résidence d'artistes en milieux scolaires et éducatif - Pratiques et recherches" (2013).
Dans le cadre du projet cARTable d'Europe, soulignons aussi la tenue du colloque "Le corps dans la société, le corps à l'école" organisé le 6 décembre 2013 par le CDWEJ.
Actes disponibles sur le blog dédié au projet : cartabledeurope.over-blog.com
La résidence d'artistes en milieux scolaire et éducatif
Pratiques et recherches
24 - 25 septembre 2013
Colloque international : Belgique – Québec – Suisse - France
Pourquoi accorder à ce type de dispositif, la résidence d’artiste en milieu éducatif, cette importance centrale ? Pourquoi se préoccuper de l’éducation artistique, et plus précisément de l’art comme éducation de base, sous cet angle, celui des artistes en résidence ?
Afin d'apporter un éclairage sur ces expériences toutes particulières, Enfance Art et Langages vous propose de croiser les regards d’artistes, de pédagogues ou d’éducateurs qui impulsent des résidences en France et à l’étranger, et de chercheurs qui les accompagnent. Les thématiques abordées lors de ces deux journées de colloque sont :
- Un mot : résidence. qu'est-ce qu’implique ce terme quel enjeux recouvre-t-il ? Exemples nationaux et internationaux amenés de premières mains par les intervenants.
- Une nouvelle donne éducative. La rencontre entre l'école et l'artiste, entre la "création" et "l'action pédagogique". De quelle façon se mêle "programme" et "sensible" ? L'École revoit-elle son fonctionnement ? L'artiste se met-il "au service" du scolaire ?...
- Un statut : artiste. Que représente ces résidences pour
eux : un simple gagne-pain, une œuvre à part entière, une intervention
qui détourne d'une carrière ou, pourquoi pas, une commande à honorer.
Artistes, enseignants, Atsem, ces équipes qui innovent
30 janvier 2008
Ces artistes et ces enseignants qui innovent, souvent loin des schémas intégrés de la transmission des savoirs, découvrent avec leurs élèves, de nouveaux chemins vers les apprentissages, de nouveaux langages. Ces expérimentations qui transforment parfois fondamentalement leurs pratiques professionnelles exigent du temps et de belles capacités à remettre en question les acquis. Elles produisent des réflexions et des outils qui pourraient davantage être partagés, mutualisés.
Consulter les actes numériques du colloque [PDF - 32 pages]
L'art au coeur des apprentissages
31 mars 2004
- Considérer l'art comme outil de construction d'une école plus démocratique ;
- Interroger le rapport entre savoir et culture ;
- Affirmer le choix de la maternelle comme étant l'âge où tout se joue dans la construction de l'adulte et de son potentiel créatif, imaginatif et critique ;
- Positionner la pratique et l'éducation artistique comme constitutives de l'ensemble des apprentissages.
Colloques