Logo pour impression Colloques

Colloques

Depuis sa création en 2002 Enfance, Art et Langages a organisé trois colloques réunissant professionnels de la culture et de l'éducation, artistes, chercheurs, universitaires, étudiants et collectivités territoriales. Ils s'intitulaient :
  • "L'art au cĹ“ur des apprentissages" (2004) ;
  • "Artistes, enseignants, Atsem : Ces Ă©quipes qui innovent !" (2008) ;
  • "La rĂ©sidence d'artistes en milieux scolaires et Ă©ducatif - Pratiques et recherches" (2013).

Dans le cadre du projet cARTable d'Europe, soulignons aussi la tenue du colloque "Le corps dans la société, le corps à l'école" organisé le 6 décembre 2013 par le CDWEJ.
Actes disponibles sur le blog dédié au projet : cartabledeurope.over-blog.com

La résidence d'artistes en milieux scolaire et éducatif

Pratiques et recherches

24 - 25 septembre 2013

Colloque international : Belgique – Québec – Suisse - France

Pourquoi accorder à ce type de dispositif, la résidence d’artiste en milieu éducatif, cette importance centrale ? Pourquoi se préoccuper de l’éducation artistique, et plus précisément de l’art comme éducation de base, sous cet angle, celui des artistes en résidence ?

Afin d'apporter un éclairage sur ces expériences toutes particulières, Enfance Art et Langages vous propose de croiser les regards d’artistes, de pédagogues ou d’éducateurs qui impulsent des résidences en France et à l’étranger, et de chercheurs qui les accompagnent. Les thématiques abordées lors de ces deux journées de colloque sont :

  • Un mot : rĂ©sidence. qu'est-ce qu’implique ce terme quel enjeux recouvre-t-il ? Exemples nationaux et internationaux amenĂ©s de premières mains par les intervenants.
  • Une nouvelle donne Ă©ducative. La rencontre entre l'Ă©cole et l'artiste, entre la "crĂ©ation" et "l'action pĂ©dagogique". De quelle façon se mĂŞle "programme" et "sensible" ? L'École revoit-elle son fonctionnement ? L'artiste se met-il "au service" du scolaire ?...
  • Un statut : artiste. Que reprĂ©sente ces rĂ©sidences pour eux : un simple gagne-pain, une Ĺ“uvre Ă  part entière, une intervention qui dĂ©tourne d'une carrière ou, pourquoi pas, une commande Ă  honorer.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique dédiée au colloque.


Artistes, enseignants, Atsem, ces équipes qui innovent

30 janvier 2008

L'éducation artistique et culturelle en milieu scolaire figure de manière récurrente depuis plus de 30 ans parmi les priorités affichées des politiques culturelles et des politiques d'éducation. Elle fait figure d'éternelle nouveauté.

Les avancées à l'échelle nationale restent cependant encore inégales. Si la présence d'artistes aux cotés d'enseignants est rendue visible par l'originalité de quelques expériences abouties, les conditions de ces partenariats au service des élèves et notamment en école maternelle restent largement à explorer.

Ces artistes et ces enseignants qui innovent, souvent loin des schémas intégrés de la transmission des savoirs, découvrent avec leurs élèves, de nouveaux chemins vers les apprentissages, de nouveaux langages. Ces expérimentations qui transforment parfois fondamentalement leurs pratiques professionnelles exigent du temps et de belles capacités à remettre en question les acquis. Elles produisent des réflexions et des outils qui pourraient davantage être partagés, mutualisés.


Consulter les actes numériques du colloque [PDF - 32 pages]


L'art au coeur des apprentissages

31 mars 2004

Les principales pistes de travail du colloque «L'art au cœur des apprentissages, des artistes à l'école maternelle» ont été :
  • ConsidĂ©rer l'art comme outil de construction d'une Ă©cole plus dĂ©mocratique ;
  • Interroger le rapport entre savoir et culture ;
  • Affirmer le choix de la maternelle comme Ă©tant l'âge oĂą tout se joue dans la construction de l'adulte et de son potentiel crĂ©atif, imaginatif et critique ;
  • Positionner la pratique et l'Ă©ducation artistique comme constitutives de l'ensemble des apprentissages.
Colloque 31 mars 2004
Les conférences du matin comme les cinq ateliers de l'après-midi ont posé la question du partenariat entre artiste et enseignant. Un partenariat non exempt de tensions qui est assurément le "signe d'une rencontre aventureuse" (Philippe Meirieu) pouvant permettre aux enfants de "lire le monde avant de lire le mot".

Professionnels de l'éducation et de la culture, étudiants, parents d'élèves et artistes. Plus de 400 personnes étaient réunis dans les salons de l'Hôtel de Ville de Lyon. A noter la présence de délégations étrangères : le groupe Rosa Sensat de Barcelone, et des pédagogues de Reggio Emilia (Italie), villes reconnues pour leur expertise dans la recherche et l'expérimentation pédagogiques.

Actes disponibles en version papier uniquement - Consultation sur place

Dernière modification : 19/03/2015 10:22