Logo pour impression Documentation en ligne

Repères chronologiques
Éducation Artistique et Culturelle

  • 1968 : organisation Ă  Amiens par l'Association d'Étude pour l'Expansion de la Recherche Scientifique du colloque "Pour une Ă©cole nouvelle". Les Ă©ducateurs et intellectuels rassemblĂ©s lĂ  proposent de lier formation culturelle et  artistique et formation gĂ©nĂ©rale. Il en ressort notamment que l'Ă©ducation artistique doit commencer Ă  l'Ă©cole primaire.

  • 1971 : crĂ©ation du Fonds d'intervention culturelle (FIC), permettant de concrĂ©tiser la collaboration entre le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture.

  • 1975 : crĂ©ation de la loi Haby insistant sur la place de l'Ă©ducation artistique dans la formation primaire et secondaire, et sur l'importance des enseignements artistiques, manuels, physiques et sportifs.

  • 1983 : signature d'un protocole d'accord le 25 avril 1983 par les ministres de la Culture et de l'Éducation nationale. Il marque le dĂ©but d'une prise en compte de l'ensemble des disciplines artistiques Ă  l'Ă©cole.

  • 1988 : CrĂ©ation d'une loi 88-20 relative aux enseignements artistiques favorisant l'ouverture des Ă©tablissements scolaires aux "personnes justifiant d'une compĂ©tence professionnelle dans les domaines de la crĂ©ation ou de l'expression artistique, de l'histoire de l'art ou de la conservation du patrimoine" qui "peuvent apporter leur concours aux enseignants".

  • 1992 : publication d'une circulaire n°92-196 (PDF) traitant de la participation d'intervenants extĂ©rieurs aux activitĂ©s d'enseignement dans les Ă©coles maternelles et Ă©lĂ©mentaires.
  • 1993 : signature d'un protocole d'accord (PDF) le 17 novembre 1993 entre les ministères de l'Éducation nationale, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, et de l'Enseignement SupĂ©rieur sur la consolidation des pratiques artistiques dans le temps scolaire
  • 1998 : publication d'une circulaire (PDF) cosignĂ©e par les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture, intitulĂ©e "L'Ă©ducation artistique de la maternelle Ă  l'universitĂ©".
  • 2000 : les ministres de l'Éducation nationale et de la Culture lancent un Plan de cinq ans pour le dĂ©veloppement des arts et de la culture Ă  l'Ă©cole (Plan Lang-Tasca). Il a pour objectif de gĂ©nĂ©raliser les pratiques artistiques et d'Ă©tendre l'accès Ă  la culture.
  • 2001 : publication d'une circulaire n°2001-104 (PDF) sur les modalitĂ©s de mise en Ĺ“uvre des classes Ă  projet artistique et culturel, lancĂ©es dès la rentrĂ©e dans le primaire, les collèges et les lycĂ©es professionnels.
  • 2005 : Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication et François Fillon, ministre de l'Ă©ducation nationale, de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche prĂ©sentent  le 3 janvier 2005 une communication relative Ă  la relance de la politique conjointe en matière d'Ă©ducation artistique et culturelle.
  • 2007 : Organisation du premier symposium international de recherche sur l'Ă©valuation des effets de l'Ă©ducation artistique et culturelle au Centre Pompidou du 10 au 12 janvier.
    Eric Gross, Inspecteur général de l'Éducation nationale, rend un rapport de vingt propositions et huit recommandations pour renouveler et renforcer le partenariat Éducation-Culture-collectivités locales en faveur de l'éducation artistique et culturelle.
  • 2008 : le PrĂ©sident de la RĂ©publique rĂ©affirme l'Ă©ducation artistique et culturelle comme une mission prioritaire du ministre de l'Ă©ducation nationale et de la ministre de la culture et de la communication. Cette mission doit ĂŞtre conduite en Ă©troite association avec le ministère de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche, le ministère de l'agriculture et de la pĂŞche, et avec les collectivitĂ©s territoriales, dont le rĂ´le est essentiel.