Documentation en ligne
1968 : organisation à Amiens par l'Association d'Étude pour l'Expansion de la Recherche Scientifique du colloque "Pour une école nouvelle". Les éducateurs et intellectuels rassemblés là proposent de lier formation culturelle et artistique et formation générale. Il en ressort notamment que l'éducation artistique doit commencer à l'école primaire.
1971 : création du Fonds d'intervention culturelle (FIC), permettant de concrétiser la collaboration entre le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture.
1975 : création de la loi Haby insistant sur la place de l'éducation artistique dans la formation primaire et secondaire, et sur l'importance des enseignements artistiques, manuels, physiques et sportifs.
1983 : signature d'un protocole d'accord le 25 avril 1983 par les ministres de la Culture et de l'Éducation nationale. Il marque le début d'une prise en compte de l'ensemble des disciplines artistiques à l'école.
1988 : Création d'une loi 88-20 relative aux enseignements artistiques favorisant l'ouverture des établissements scolaires aux "personnes justifiant d'une compétence professionnelle dans les domaines de la création ou de l'expression artistique, de l'histoire de l'art ou de la conservation du patrimoine" qui "peuvent apporter leur concours aux enseignants".