Archives des rapports 2005-2008
Depuis 2004 des conventions signées entre Enfance, Art et Langages, l'IUFM - Université Lyon1 et l'IFE (ex INRP) encadrent des recherches appliquées au dispositif de résidences d'artistes en maternelle.
Cette collaboration aboutit à la publication de rapports téléchargeables ici. Certaines synthèses de ces rapports sont également proposées ci-dessous.
Cette page met à votre disposition tous les travaux produits entre 2005 et 2008. Les travaux plus récents sont accessibles ici.
- 2008 - FILIOD, Jean-Paul (sous la dir.) Bilan de trois ans de recherche (2005-2008). Lyon : EAL, IUFM Lyon, 2008, 48 pages.
Présentation
: Élaboration d'outils pédagogiques expérimentaux à partir des
résultats des recherches conduites précédemment. L'équipe de recherche a
élaboré des thématiques susceptibles d'être investies et appropriées
par des acteurs quelque soit leur statut dans le cadre formatif ou auto
formatif : Propositions ouvertes pour l'action professionnelle - POAP
sur les malentendus, les expressions singulières des élèves, la conduite
de l'activité, les innovations dans l'organisation.
Consulter le bilan EAL - IUFM 2005-2008 [PDF - 48 pages] ou sa synthèse [PDF - 25 pages]
Consulter le bilan EAL - IUFM 2005-2008 [PDF - 48 pages] ou sa synthèse [PDF - 25 pages]
- 2007 - FILIOD, Jean-Paul (sous la dir.)Quand l'éducation artistique ne va pas de soi. Lyon : EAL, IUFM Lyon, 2007, 101 pages.
Présentation :
La conduite de groupe dans les activités pratiquées avec l'artiste, les
différentes conceptions privilégiées par les acteurs en matière
d'éducation artistique, les objets de malentendus entre les acteurs...
Consulter le rapport EAL - IUFM 2007 [PDF - 101 pages] ou sa synthèse [PDF - 4 pages]
Consulter le rapport EAL - IUFM 2007 [PDF - 101 pages] ou sa synthèse [PDF - 4 pages]
- 2006 - FILIOD, Jean-Paul (sous la dir.)La place, le statut et les usages des arts à l'école maternelle. Lyon : EAL, IUFM Lyon, 2006, 71 pages.
Présentation
: Enquête (2003-2005) sur les registres du changement, les identités
professionnelles, les enjeux de la rencontre entre "l'artistique" et "le
pédagogique", les compétences des élèves, l'espace scolaire, le statut
des productions matérielles, les relations avec les familles.
Consulter le rapport EAL - IUFM 2006 [PDF - 71 pages] ou sa synthèse [PDF - 2 pages]
Consulter le rapport EAL - IUFM 2006 [PDF - 71 pages] ou sa synthèse [PDF - 2 pages]
- 2005 - ALIN Christian, CÈBE Sylvie, FILIOD Jean Paul (dir.)
Le programme Enfance, Art et Langages : analyse socio-antrhopologique, pédagogique et cognitive.
Rapport final. Lyon : EAL, IUFM Lyon, 2005, 67 pages.
Présentation : à partir d'une analyse au triple regard sociologique, psychologique et pédagogique pendant l'année 2004-2005, ce rapport comporte 3 parties : la première centrée les dynamiques à l'œuvre à partir de l'observation du travail au quotidien, la deuxième sur l'analyse des pratiques professionnelles, et la troisième sur des points de vue d'enfants scolarisés dans les écoles maternelles EAL.
Consulter le rapport EAL - IUFM 2005 [PDF - 67 pages]
Dernière modification :
01/12/2014 12:27
Rapports de recherche (archives 2005 - 2008)