Logo pour impression cARTable d'Europe

Les temps forts

Cette page recense la documentation produite par Enfance, Art et Langages, relative au projet européen "cARTable d'Europe, approche du concept d'évaluation en éducation artistique et culturelle à partir d'expériences de résidences d'artistes à l'école".

Le blog cartabledeurope.over-blog.com témoigne plus en détail de l'évolution de ce projet, n'hésitez pas à vous y référer.

Au sommaire :
  • Trois sĂ©minaires transnationaux ;
  • ConfĂ©rence du philosophe Alain Kerlan ;
  • Colloque "Le corps dans la sociĂ©tĂ©, le corps Ă  l'Ă©cole" ;
  • ... et bien d'autres actions prĂ©sentĂ©es sur notre blog !

Troisième séminaire transnational

Lyon (France), 10 au 12 juin 2014

Avec cARTable d'Europe 2, les partenaires ont souhaité poursuivre leurs échanges afin de préciser une notion apparue essentielle dans le travail artistique à l’école : le sensible. Ce terme ainsi que l’attention portée à la parole des enfants sur les pratiques artistiques et culturelles sont au cœur de l'action-recherche 2013 à 2015.

Français et belges se sont retrouvés pour un séminaire transnational du 10 au 12 juin 2014 à Lyon. Le programme proposait différentes approches complémentaires permettant à chacun de faire des découvertes, de s’enrichir, d’émettre une parole sur son expérience et sur son analyse dans la perspective de construire une réflexion commune, une méthodologie et de nouvelles pratiques.

Compte-rendu disponible ici [PDF - 31 pages]

Second séminaire transnational

Lyon (France), du 10 au 13 décembre 2012

Le séminaire transnational sur l'approche du concept d'évaluation en éducation artistique et culturelle, à Lyon s'est tenu du 10 au 13 décembre 2012.

Artistes, enseignants, représentants du CDWEJ, chercheur, responsable et représentant de la cellule Culture/Enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles, ont été accueillis par leurs homologues français pour poursuivre la réflexion commune sur l’évaluation des pratiques d’éducation artistique en milieu scolaire.

Au programme : présentation des systèmes scolaires et culturels français, visites dans des écoles qui font partie du dispositif Enfance, Art et Langages, travail individuel et collectif sur les thématiques qui nous intéressent, conférences de l’anthropologue Denis Cerclet et des chercheurs référents sur le projet, etc.

Compte-rendu disponible ici [PDF - 35 pages]


Colloque : Le corps dans la société, le corps à l'école

Ottignies (Belgique), 6 décembre 2013

Quelle est la place du corps et du sensible dans notre société ?
Comment l’école, porteuse de nombreuses missions, répond-elle à cette question ?
L’école accorde-t-elle une place aux intelligences sensibles ?

En partant d’un point de vue global sur la place du corps dans la société d’aujourd’hui, nous nous interrogerons sur les mutations que cela induit dans le cadre de l’école. Sous le regard de Gilles Abel, philosophe, différents intervenants offriront un éclairage singulier et spécifique sur la question.

Actes du colloque en version numérique [PDF - 76 pages]


Conférence d'Alain Kerlan, philosophe


En partenariat avec Les Célestins - Théâtre de Lyon et l'Opéra de Lyon, Alain Kerlan, philosophe et professeur des universités en sciences de l'éducation (Université Lumière Lyon 2) a tenu une conférence le mercredi 14 novembre 2012, à Lyon :

Évaluer les pratiques artistiques en milieu scolaire :
oui mais évaluer quoi, pourquoi et comment ?


Programme détaillé ci-joint [PDF de l'invitation]



Premier séminaire transnational

A La Louvière (Belgique), du 5 au 8 juin 2012

Le séminaire transnational sur l'approche du concept d'évaluation en éducation artistique et culturelle, à Bruxelles et La Louvière s'est tenu du 5 au 8 juin 2012. Il s'est déroulé dans le cadre du projet "cARTable d'Europe 1".

16 lyonnais - artistes, enseignants, ATSEM, chercheur, médiateur, inspecteur de l'éducation national, permanents Enfance, Art et Langages ont passé quatre jours en Fédération Wallonie-Bruxelles pour confronter et analyser leur pratiques et expériences en matière d'art à l'école.

Un compte-rendu de cette expérience est disponible ici [PDF - 35 pages]


La délégation franco-belge