Logo pour impression Un bâtiment réhabilité

Un bâtiment réhabilité

 

Les Archives municipales ont ouvert leurs portes au public le 1er octobre 2001 dans un bâtiment entièrement restructuré qui avait été le premier centre de tri postal de Lyon. Le projet architectural conduit par Albert Constantin et l'atelier de la Rize a redonné une nouvelle vie à ce bâtiment, au service de la mémoire.

En conservant l’ordre architectural des façades du début du 20e siècle, il révèle l’harmonie et l’équilibre des élévations ; il permet de retrouver la conception originelle autour d’une cour centrale, qui devient la salle d’exposition et d’utiliser certains des beaux volumes comme ceux de la nouvelle salle de lecture. Derrière le classicisme des façades, c’est un bâtiment moderne et fonctionnel qui réunit des conditions optimales pour la conservation du patrimoine lyonnais et l’accès du public.

Une deuxième phase de travaux a vu la réalisation de la nouvelle entrée des Archives de Lyon, ouverte au public le 18 mai 2005. Elle donne accès à un vaste hall d’accueil conçu comme un lieu d’expression et de communication derrière une façade de verre qui joue la transparence et donne tout son sens à la réhabilitation du bâtiment. Elle s’ouvre sur un nouvel espace public dénommé place des Archives le 22 novembre 2007 et inauguré officiellement le 6 octobre 2010.

Les Archives de Lyon peuvent ainsi s’affirmer comme un espace de réflexion accessible à tous, un lieu de découvertes et de rencontres.