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Donner ses archives

 

Vous possédez des documents sur Lyon et vous vous demandez s’il serait pertinent de les confier aux Archives municipales.

 
Archives privées
 

Pourquoi donner ses archives ?

Les Archives municipales de Lyon collectent des archives issues de personnes physiques, archives personnelles et familiales (érudits, architectes, photographes, artistes ...) et de personnes morales, archives d'associations ou d’entreprises.
Ces archives ont en commun de compléter les fonds d’archives publiques et d’enrichir nos connaissances sur l'histoire de la ville de Lyon et de ses habitants.

En donnant vos archives, vous entrez dans la mémoire de la ville.

Je ne sais pas si mes documents sont des archives et s’ils sont vraiment intéressants.

Tout document produit par une personne ou un organisme dans le cadre de ses activités est un document d’archive. Concrètement, il s’agit de correspondance, notes, journaux intimes, photographies, documents d’état civil, documents liés à l’administration et à la gestion d’une association ou d’une entreprise, documentation de recherche, tracts, affiches, etc.

Si vous avez un doute, ne jetez rien et prenez un rendez-vous avec un archiviste.
Spécialiste du document, son expertise et ses connaissances lui permettent de déterminer rapidement l’intérêt historique de vos archives.

J’hésite à confier mes documents, ils contiennent beaucoup d’informations personnelles.

Pour vous protéger et protéger les personnes concernées par ces informations, il est possible de fixer des délais de communicabilité. Nous conseillons souvent aux donateur.rice.s l’application du délai de 50 ans en vigueur dans les archives publiques qui protège la vie privée sans priver les futurs chercheurs de sources pour l’histoire.

Je ne sais pas à quelle institution confier mes archives.

Les Archives municipales de Lyon conservent uniquement des documents qui concernent l’histoire économique, sociale, politique et administrative de la ville de Lyon et de ses habitants.

Les documents intéressant l’histoire régionale sont confiés en priorité aux Archives départementales et les documents intéressant l’histoire nationale aux Archives nationales (site de Paris pour l’histoire générale, Fontainebleau pour l’histoire générale postérieure à 1958, Aix-en-Provence pour les documents sur les anciennes possessions françaises outre-mer et Roubaix pour les fonds d'entreprises, de syndicats, d'associations, d'architectes...).

Quelles formalités dois-je accomplir pour donner mes documents ?

Une démarche de don se déroule en plusieurs étapes : une première prise de contact, la signature d’une convention de don et enfin la remise des documents.

Après une prise de contact avec l'archiviste pour préciser la nature de votre don, il s’occupe de tout et valide avec vous les termes de la convention jusqu’à la signature.

Cette convention est aussi signée par l’adjoint.e en charge de l’acceptation des dons puis la ville de Lyon rédige un acte administratif nommé décision du maire qui entérine le don.

Un exemplaire de chaque document vous sera remis.

A l’issue de ce processus administratif, vous pourrez toujours consulter vos documents mais ils feront désormais partie du patrimoine de la ville de Lyon.

Vous pouvez consulter un exemple de convention en vue de préparer votre rendez-vous avec l’archiviste. Il vous expliquera tous les termes de ce document et pourra le modifier avec vous si nécessaire (personne physique / personne morale).

Une fois cette phase administrative terminée, nous organisons le transfert de vos archives au sein de nos locaux afin de les classer et de permettre au public de les consulter à l’aide de notre portail de recherches.

Prêt.e à nous confier vos archives ?

- contactez-nous par mail : aml@mairie-lyon.fr ou par téléphone 04 78 92 32 50
- consultez le guide du donateur d'archives

Vous pouvez également consulter :

- le tableau de gestion des archives d'associations