Logo pour impression Un lieu de conservation

Un lieu de conservation

 

Conservées depuis la fin du 13e siècle, les archives de Lyon occupent actuellement 17 kilomètres linéaires de rayonnages.
Aux côtés des archives publiques produites par l’administration municipale depuis l’origine, des archives privées - de familles, d’entreprises, d’architectes, d'artistes, de photographes…- viennent enrichir les sources de l’histoire lyonnaise.

Parmi celles-ci, deux ensembles documentaires sont particulièrement riches : les fonds d’architectes (dossiers de projets et plans) depuis le 18e siècle et les fonds d’organismes ou de particuliers dans la mouvance du catholicisme social et du handicap (fonds de l'OFSH - Observatoire des Familles en Situation de Handicap).

Les Archives de Lyon conservent également les archives des Hospices civils de Lyon, qui représentent un fonds exceptionnel.

Les fonds figurés sont importants en volume et en qualité : plus de 100 000 photos dont 12 000 cartes postales, 40 000 affiches, plus de 100 000 cartes et plans, ainsi que des maquettes.

Une bibliothèque est ouverte à tout public désirant une source complémentaire dans sa recherche et une première approche du fonds des Archives. A dominante historique, elle se compose de plus de 42 000 ouvrages et périodiques anciens ou contemporains. Elle est aussi riche de brochures administratives et d’ouvrages d’archivistique.

 

Le saviez-vous ?

  • La quantité d’archives conservées correspond à 4 tours du parc de la Tête d’Or
  • Le document le plus ancien date de 1210. C'est une bulle du pape
  • Le document le plus long conservé mesure 12,6 mètres. C’est le plan d’aménagement de la Rize (19e)
  • Le registre le plus lourd pèse 51 kg. C’est un registre de comptabilité de la maison de soierie Ricard (19e)