Logo pour impression Céramologie

Céramologie

Parce qu’elle a été produite en grande quantité à toutes les époques, la céramique est généralement abondante sur la plupart des sites archéologiques. Une fois cuite, la terre n’est plus recyclable et résiste à toutes les conditions d’enfouissement, elle demeure ainsi l’un des rares matériaux qui soit intégralement conservé. Sous une forme élaborée ou plus fonctionnelle, la vaisselle de terre était d’un usage courant pour l’ensemble des populations, des plus modestes aux plus privilégiées. La céramologie constitue donc un volet indispensable et majeur de la post-fouille.

Dans un premier temps, l’inventaire et l’identification de la céramique issue d’une fouille donnent des indications précieuses et souvent précises pour la datation des vestiges. En analysant l’évolution de la forme des vases et les techniques de conception propres aux différentes périodes de l’histoire, le céramologue participe à l’élaboration du phasage chronologique des sites et ouvre des pistes pour l’interprétation de certaines structures domestiques, artisanales ou cultuelles.

L’étude de la céramique apporte par ailleurs de nombreuses données sur divers aspects de la vie quotidienne ou économique. En cela, chaque vase est un condensé d’information qui nous renseigne sur son mode de fabrication (artisanal ou industriel), sa commercialisation (locale ou lointaine), sa fonction (évolution des pratiques alimentaires) et sur l’environnement culturel de son possesseur. Comme il y a peu d’acte de la vie courante ou de moments plus exceptionnels qui se déroulaient sans elle, la céramique fournit toujours un témoignage matériel pouvant enrichir notre connaissance des sociétés anciennes.

Eric Bertrand

Dernière modification : 29/08/2013 08:22