Logo pour impression Projet IPÊ
logo Projet Nature

Le Zoo de Lyon participe au projet de conservation du Tamarin bicolore au Brésil. Notre soutien financier a permis d'entreprendre une nouvelle étude dans la réserve de Tupé, à l'ouest de la ville de Manaus.
 

Instituto de Pesquisas Ecologicas (I.P.Ê.)

L'Institut pour la protection de l'environnement, "IPÊ" (Instituto de Pesquisas Ecológicas), est une organisation à but non-lucratif pour la sauvegarde de biodiversité au Brésil.

Le Tamarin bicolore est gravement menacé. Son aire de répartition limitée, dans et autour de la ville de Manaus, constitue la plus grande menace. En effet la croissance anarchique de la ville fragmente le milieu de vie de ce primate et l’expose à la circulation routière, aux animaux domestiques, aux câbles électriques…



Pourquoi et comment ?


La population de tamarins bicolores se trouve être bien présente dans la réserve de Tupé (Reserva de Desarrollo Sustentable Tupé) située à 25 km à l’Ouest de la ville de Manaus. Les efforts sont donc portés sur cette zone par la réalisation d’études scientifiques de terrain mais également par l’éducation à l’environnement des populations locales.

La Ville de Lyon et IPÊ ont ainsi signé une convention par laquelle le Zoo de Lyon s’engage à participer activement au programme de conservation du tamarin bicolore. La contribution financière allouée à ce projet permet l’achat de matériel (colliers émetteurs) pour des études de terrain sur l’écologie et le comportement de ce petit primate dans son milieu.
 

Les missions

Le projet en cours dans la réserve de Tupé a pour buts:


- De munir les Tamarins bicolores de colliers émetteurs, afin suivre plusieurs groupes dans leurs déplacements quotidiens: quel périmètre? quels arbres? combien d'animaux? quel régime alimentaire? quel taux de survie?... La mission à Tupé a pour objectif d'en savoir plus sur l'écologie de cette espèce en milieu "naturel", car cette réserve est peut-être le dernier endroit où cette espèce vit sans être trop perturbée par le développement des activités humaines.

- De sensibiliser les populations locales à la nécessité de protéger les dernières forêts viables pour cette espèce autour de la ville de Manaus. Et cela démarre dans les écoles!

Les clichés qui suivent nous ont été envoyés récemment et illustrent cette action de terrain qui a démarré en août 2010 grâce à notre soutien:
 

Pour aller plus loin...

Site officiel de l'Institut de Recherche Ecologique: www.ipe.org.br



Dernière modification : 27/10/2011 17:14