Membre de l'EAZA et en partenariat avec d'autres zoos dans le monde, le Zoo de Lyon participe à de nombreux programmes d'élevage et s'engage ainsi pour la conservation des espèces menacées et la préservation de la biodiversité.
La prise de conscience nécessaire du caractère fragile et menacé de notre éco-système et donc, des êtres vivants qui le composent, passe par une sensibilisation constante.
Grâce à divers partenariats, la recherche contribue à l'enrichissement des connaissances communes au sujet des différentes espèces, à la fois sur le plan physiologique, comportemental et sanitaire. Elle permet de fédérer les travaux des divers organismes qui oeuvrent aujourd'hui pour la conservation et la sauvegarde de nombreuses espèces.
L'engagement et l'implication des zoos représente aujourd'hui une priorité dans le travail au quotidien. Cela se traduit par la participation à différents programmes, la mise en place de partenariats avec les acteurs de la conservation, les institutions, les publics, etc. Toutes ces actions et tous ces objectifs sont détaillés dans la rubrique Projet Nature.