Chaque année, les zoos du monde reçoivent plus de 600 millions de visiteurs, provenant de tous les milieux socio-économiques.
Notre zoo, gratuit et ouvert toute l’année
reçoit environ 2,5 millions de visiteurs par an !
Sensibiliser, partager et transmettre
La biodiversité mise en scène, précieuse, fragile et menacée, doit amener les visiteurs à une réflexion sur leur rapport à l’environnement.
Le zoo promeut ainsi la défense de la biodiversité, la connaissance des différentes espèces et plus globalement la protection de l’environnement et le développement durable.
L’une des priorités du Jardin Zoologique est donc la sensibilisation du grand public mais aussi la responsabilisation des générations à venir.
Le zoo est en effet un lieu idéal pour la sensibilisation des enfants, particulièrement réceptifs au moment de leur visite.
L'animal, support pédagogique
C’est un outil pédagogique de premier rang à disposition de tous, ainsi qu'un site culturel développant le thème de la conservation du patrimoine biologique mondial.
C’est pourquoi la pédagogie est l’un des principaux objectifs définis par la Charte du Parc adoptée par le conseil municipal en 1998.
Une politique pédagogique a donc été mise en place, notamment en recherchant des partenariats avec le Ministère de l’Education Nationale et l’IUFM.
La pédagogie en parc zoologique s'exprime suivant de nombreuses modalités qui utilisent divers supports de communication : panneaux d’information, présentations d’espèces par les soigneurs animaliers ou encore animations telles que les visites guidées et ateliers thématiques.