Que ce soient l'équipe des soigneurs animaliers, l'équipe pédagogique, les vétérinaires, les techniciens, ils sont présents toute l'année car, est-il utile de le rappeler, les animaux mangent même les dimanches et jours fériés !
La journée du soigneur animalier
Le métier de soigneur animalier est en pleine évolution. Autrefois cantonnés à des tâches de nourrissage, de nettoyage et de gardiennage, les animaliers sont aujourd’hui amenés à remplir des missions plus complexes qui contribuent à l’amélioration continue des conditions de vie des animaux et au développement des activités pédagogiques.
Découvrons ensemble quelques aspects du travail d’un soigneur animalier du Zoo de Lyon :
7H15 : Début de la journée
Travaillant à proximité immédiate des animaux, l’animalier doit être capable de déceler toute anomalie pouvant faire penser à un symptôme médical. En cas de doute, le vétérinaire est immédiatement averti.
8H - 9H: Distribution du premier repas et sortie des animaux
A l'exception des animaux de la plaine africaine qui prennent leur premier repas en intérieur, le premier repas est le plus souvent distribué dans les enclos extérieurs.
Les rations alimentaires sont clairement définies en fonction de l'espèce et sont établies par le vétérinaire.
Les régimes alimentaires sont respectés (carnivores, frugivores, omnivores...), et adaptés au stade de développement de l’animal (en croissance, adulte, femelle gestante ou allaitant...). Un soigneur s'occupe de préparer les repas de tous les animaux du zoo.
Toutes les manœuvres de portes et de trappes suivent des règles de sécurité bien précises, chaque animalier est le garant de la sécurité de ses propres collègues et des animaux du zoo.
10H : Nettoyages et désinfections en série
Les animaliers profitent de l’absence des animaux pour nettoyer les loges intérieures.Il s’appliquent à maintenir un haut niveau d’hygiène dans les espaces dévolus aux animaux afin de prévenir l’apparition de maladies .
13H30 - 14H: Deuxième repas et enrichissement du milieu
En début d’après midi, les animaliers rentrent une partie des animaux dans les loges intérieures afin de distribuer un second repas dans les enclos extérieurs.
Pour que l'animal cherche par lui-même sa nourriture, les animaliers cachent une partie des aliments dans les enclos afin de stimuler l'activité des animaux. C'est ce qu'on appelle un enrichissement. Un réaménagement de l'espace est également un enrichissement, visant ainsi à ce qu'un animal exprime davantage de comportements naturels (exemple: ajouter une corde dans l'enclos d'un primate, un tronc d'arbre dans l'enclos d'un fauve...)
Enrichir le milieu a pour but d'optimiser les interactions entre l'animal et son environnement. Cela contribue à leur bien-être, leur permettant de conserver une diversité de comportements naturels.
En plus de leur savoir faire, les animaliers doivent montrer des compétences en bricolage !
16h30 à 18h (selon les saisons) : Rentrée des animaux et distribution du repas du soir
Les animaux suivent le rythme des saisons et rentrent progressivement, chaque soir, à l’abri des intempéries dans leurs loges intérieures, après que les soigneurs aient déposé le repas du soir.Au cours de leur journée de travail, les soigneurs effectuent également diverses observations des animaux afin d'assurer leur bien-être (accès à la nourriture, structure sociale d'un groupe...)
Ils effectuent également régulièrement des séances de 'medical training'. Le training permet, par la réalisation de petis exercices, de faire accepter à l'animal les examens et soins de routine (pesée, prise de sang, échographie, examen buccal...) sans crainte. Les exercices sont basés sur la coopération et le renforcement positif: une récompense (nourriture) est donnée à l'animal à chaque fois qu'il répond correctement à une demande.
Ce métier vous intéresse ? Découvrez comment devenir animalier