Jean-Pierre Liégeois, sociologue (20'21'')Enseignant à l'Université Paris Descartes où il a fondé en 1979 et dirigé jusqu'en 2003 le Centre de recherches tsiganes, Jean-Pierre Liégeois fait partie du Grouped'étude pour l'Europe de la culture et de la solidarité.Depuis le début des années 1980, il a travaillé en étroite collaboration avec le Conseil de l'Europe ainsi que la Commission européenne.
Isabelle Doré-Rivé (3'54'')Directrice de Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon (CHRD)
Bruno Amsellem (5'36'')Photographe de l'exposition.>biographie
Sophie Landrin, journaliste.Journaliste au Monde, Sophie Landrin a réalisé en 2007, aux côtés de Bruno Amsellem, une enquête sur l'expulsion d'un bidonville de la région lyonnaise, à l'origine du projet photographique Voyages pendulaires.
Thomas Ott, anthropologue (8'18'').Après deux années passées à Bucarest (Musée du paysan roumain), Thomas Ott travaille en qualité de traducteur auprès des équipes de Médecins du Monde à partir de 2005, puis comme médiateur à l'Alpil, de 2007 à 2010. Il rédige actuellement une thèse en anthropologie à l'Université Lumière Lyon 2, autour des projets d'installation de Roms roumains à Lyon.