Logo pour impression pour les enseignants

découvrez le musée et ses activités pédagogiques

LES MUSÉES LYONNAIS A LA RENCONTRE DES ENSEIGNANTS

FORUM
Mercredi 19 septembre, de 14h à 17h  

Après le succès rencontré l’an dernier, les musées lyonnais réitèrent une présentation mutualisée de leur saison pédagogique. Sous la forme d’un forum, nous accueillerons les enseignants, documentalistes et chefs d’établissement, pour leur offrir une vision large et complémentaire des opportunités pédagogiques offertes par les institutions représentées. Il sera ainsi possible de dialoguer avec des médiateurs culturels et des représentants des différentes équipes de manière à échanger sur les outils pédagogiques, la programmation et les projets à construire ensemble.
Musée Gallo-Romain – 17 rue Cléberg – Lyon 5e
Entrée libre sans réservation



VISITE DÉCOUVERTE "GÉNÉRATION 40. LES JEUNES ET LA GUERRE."

Mercredi 21 novembre à 14h30 

> RÉSERVER <

Après l’exposition Les Jours Sans, consacrée aux pénuries et restrictions alimentaires, le CHRD s’est tout naturellement appuyé sur la catégorie définie par le ministère du Ravitaillement pour délimiter son nouveau champ d’étude : les « J3 », devenus le symbole d’une génération qui grandit sous le sceau de multiples contraintes.

L’exposition Génération 40. Les jeunes et la guerre propose de dresser le portrait de cette jeunesse, transformée par l’expérience de la guerre et de l’Occupation. Au-delà de leurs choix et de leurs engagements, ces jeunes composent un groupe hétérogène, dans lequel chacune et chacun ont conscience d’appartenir à une classe, un milieu social déterminé et au sein duquel la séparation des sexes paraît aller de soi. Mais, en dépit de ces distinctions, ils ont en commun d’avoir été l’objet de constantes sollicitations et tentatives d’encadrement, au sein de leur famille mais aussi de la part du gouvernement de Vichy, Pétain faisant des jeunes le fer de lance de sa Révolution nationale.

Documents, photographies, journaux et lettres de personnages célèbres (Guy Môquet, Hélène Berr) ou anonymes révèlent ce qu’implique le fait d’être jeune au cœur de cette période bouleversée. Fil rouge entre les différentes parties de l’exposition, le journal d’une jeune fille, Denise Domenach, nous accompagne tout au long du parcours, scandé par les témoignages audios récemment captés de « celle et ceux qui furent jeunes ». Ils permettent ainsi de saisir les réalités complexes vécues par cette génération et font entendre toute la singularité de leurs expériences.

Un questionnaire est proposé comme outil d’accompagnement à la visite. Il permet aux les élèves de suivre activement le parcours de l’exposition. Ce questionnaire, destiné aux collégiens et aux lycéens, est à adapter par les enseignants en fonction du niveau et des objectifs pédagogiques.
Disponible en novembre 2018