Mardi 26 novembre 9h à 17h30En résonance avec le sujet 2019-2020, 1940. Entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister, cette formation propose aux enseignants une mise en perspective historique sur cette problématique. Il s’agit de permettre aux professeurs de construire des situations d’apprentissage en prenant appui sur la recherche, les apports de l’historiographie récente et des documents issus des collections du musée.
Interventions :9h - 10h : 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister- Par Tristan Lecoq, président du jury national des correcteurs du CNRD, Inspecteur général de l'Éducation nationale, Professeur des universitésassocié (histoire militaire et maritime contemporaine), Université de la Sorbonne.10h -11h15 : Les premiers refus et les premières formes de Résistance - Par Laurent Douzou, professeur à l’Institut d’études politiques de Lyon et membre du LARHRA11h15 - 12h30 : Le groupe du musée de l’Homme - Par Julien Blanc, historien et enseignant à l’EHESSPause déjeuner14h - 15h15 : Les débuts de la France Libre - Par Jean-François Muracciole, historien et professeur à l’université Paul Valéry Montpellier 315h15 - 16h30 : Visite thématique dans l’exposition permanente - Par Marie-Liesse Zambeaux,médiatrice au CHRD16h30 - 17h : Projection d’une sélection de témoignages en lien avec le thème du CNRD17h - 17h30 : Proposition de pistes d’exploitation pédagogiques et bilan - Par Valérie Ladigue et Frédéric Fouletier, professeurs relais du CHRD
Ressources :