Logo pour impression publications

La Première Guerre mondiale à Lyon et dans le Rhône

 




L’impulsion donnée au plus haut niveau de l’Etat pour susciter des initiatives en matière de commémoration du Centenaire de la Grande Guerre ne pouvait laisser indifférents les services d’archives des collectivités territoriales, dépositaires de la mémoire collective et individuelle du territoire.

 

Lieux de conservation des documents originaux, sources précieuses et essentielles pour la connaissance des événements marquants de l’histoire et pour la compréhension du quotidien tel qu’il a été vécu, mais aussi lieux de transmission et de partage de cet héritage collectif, les Archives départementales du Rhône et les Archives municipales de Lyon ont choisi de s’associer pour apporter une contribution commune.

Elle a pris la forme d’un livret à destination des enseignants et plus généralement des porteurs de projets qui souhaiteraient développer des actions pédagogiques ou culturelles sur la période de la guerre de 14-18 à Lyon et dans le Rhône.

Fruit de la collaboration entre les responsables de l’action pédagogique des deux services d’archives et trois enseignants, le livret privilégie une approche mettant en lumière les sources locales dans le contexte plus large des événements qui ont secoué la France et l’Europe.

Certes, durant la Première Guerre mondiale, Lyon et le Rhône n’ont pas été des lieux de combats. Pour autant, ville et territoire de l’arrière, ils ont largement participé à l’effort de guerre par le développement de l’industrie d’armement mais aussi par la production agricole d’un département pour partie rural. La population a vécu et traversé cette épreuve, et les archives en gardent aujourd’hui la trace, papiers de l’administration ou documents familiaux.

Honorée par le label officiel attribué par la mission Centenaire, cette publication largement illustrée de documents inédits, inaugure le programme des actions qui seront mises en œuvre par les deux services d’archives en 2014 et dans les années à venir.