L’exposition « Mariages » vous propose un voyage à travers l’histoire des mariages à Lyon de l’Antiquité à nos jours.
D’une manière illustrative et didactique, elle raconte leur histoire, petite et grande, royale et révolutionnaire.
Le parcours est encadré par une chronologie qui retrace les grandes étapes de la vie de ce rite.
Chaque période charnière est un temps d’arrêt muséographique, qui exhume des histoires de mariages lyonnais d’importance nationale, telle la célébration du mariage d’Henri IV et Marie de Médicis, ou particulières et locales, focalisées aussi bien sur les composantes essentielles du rituel du mariage que sur de vieux usages lyonnais, disparus aujourd’hui.
L’exposition mobilise de nombreux fonds d’archives privées ou publiques, manuscrits ou imprimés, pertinents pour explorer le mariage dans son intimité, qu’il soit forcé ou libre, d’amour ou de raison, éphémère ou durable, éclatant ou secret, ouvrier ou royal.
D’autres objets, oeuvres et documents provenant de bibliothèques, musées, associations, fondations…, complètent et étayent le propos de l’exposition.
Une exposition en partenariat avec la Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais.
Un espace dédié à la généalogie, dans l'exposition, permet au visiteur de saisir l'importance des divers documents issus du mariage, administratifs ou religieux, pour restituer son arbre généalogique.
Entrée libre Du mardi au samedi de 13h à 18h Fermeture annuelle du 19 décembre au 2 janvier inclus
A découvrir également : UNE JOURNEE IDEALE Exposition photographique par Franck Boutonnet
CATALOGUE
Un panorama sur l’histoire de l’institution, de l’Antiquité romaine à nos jours. Richement illustré, il regroupe une cinquantaine de contributions de vingt-deux auteurs, universitaires, érudits ou artistes. 304 p. - Editions Olivétan - 25 €