Logo pour impression Un américain sur les traces des canuts

Un américain sur les traces des canuts

18 novembre - 8 avril 2016 (Prolongation exceptionnelle)
 
Exposition Un américain sur les traces des canutsi

Eté 1975, Laurent Amieux, un Lyonnais, archiviste du fonds photographique du Progrès, et George Sheridan, un Américain, bouclant sa thèse de doctorat sur les canuts lyonnais à la Yale University, parcourent les pentes et le plateau de la Croix-Rousse à la recherche des traces des événements qui ont rendu les canuts célèbres dans les annales du mouvement ouvrier.

L’exposition reprend les témoignages de ces promenades (photographies de Laurent Amieux et textes de George Sheridan) pour révéler trois temps de l’histoire croix-roussienne : le temps des révoltes (1831, 1834, 1848-49), le temps des fondations des sociétés coopératives (années 1860 et 1870), et enfin le temps des grands travaux de réaménagement et de la mobilisation des habitants pour la défense des quartiers anciens.

Chaque temps de la promenade est enrichi par des documents historiques issus des fonds des Archives de Lyon, de la Bibliothèque municipale et des musées Gadagne (affiches administratives, photographies, plans…).

L’exposition met par ailleurs en lumière les évènements historiques transatlantiques qui avaient amené George Sheridan à se passionner pour l’histoire des canuts. D’abord, ceux de l’action syndicale des ouvriers américains, contemporaine aux soulèvements des canuts, ensuite, ceux du mouvement social des agriculteurs noirs américains.

 

 
 
 

 
Festival Label Soie

 

Une exposition proposée dans le cadre du Festival Label soie
 
 
 
Dernière modification : 14/04/2016 10:07