La géomatique
L'information géographique regroupe l'ensemble des données se rapportant au territoire, données spatiales et données attributaires liées . On estime que 70% de l'information traitée au sein d'une collectivité territoriale est géographique.
Le géomaticien est chargé de gérer l'information géographique grâce à des outils et méthodes adaptés. Il doit répondre à la demande des gens de métier, leurs besoins et problématiques, et doit proposer des solutions organisationnelles et techniques.
Les Systèmes d'Information Géographique (SIG) permettent l'intégration, la gestion et l'exploitation de ces données. Au-delà, un SIG, c'est l'ensemble des structures, méthodes, outils et données constitué pour rendre compte de phénomènes localisés dans un espace spécifique et faciliter les décisions à prendre sur cet espace. Le SIG permet ainsi de répondre aux questions suivantes : où ? Quoi ? Comment ? Quand ? Et si ?
La géomatique représente ainsi un outil de gestion et d'aide à la décision indispensable pour une prise en compte adaptée du potentiel archéologique dans un cadre urbain mais aussi pour l'analyse scientifique ainsi que la diffusion de l'information archéologique auprès du grand public.
La priorité est de faciliter l’action du service dans l’archéologie préventive, avant, pendant et après la fouille en apportant une aide à l'analyse des données recueillies sur le terrain.
Cela se traduit par le projet ALyAS (Archéologie Lyonnaise et Analyse Spatiale) destiné à mettre en valeur l'archéologie sur le territoire de la Ville de Lyon et de répondre aux besoins en matière de connaissances archéologiques émanant de trois horizons : aménageurs, scientifiques, grand public et articulé autour de trois axes thématiques, trois natures de données : archéologiques, environnementales et urbaines.