Intrumentum
Hallstatt D3 (fin Ve s. av. J.-C.)
© dessin S. Carrara, SA Ville de Lyon
L’instrumentum définit l’ensemble du petit mobilier de la vie quotidienne. La définition de ces petits objets s’entend au sens large et regroupe tout le mobilier archéologique à l’exception de la vaisselle en terre cuite ou en verre, et des monnaies. Il peut s’agir d’objets ou de fragments d’objets en métal (fer, or, argent et tous les types d’alliages cuivreux), en os, en verre, en céramique ou en pierre, mais également des traces liées à leur fabrication : ébauches, chutes et rebuts de production.
Les petits objets contribuent à l’interprétation et à la caractérisation d’un site archéologique, que se soit à l’échelle d’une structure ou d’un quartier. Ils permettent la mise en évidence d’activités artisanales ou de certains aspects sociaux caractéristiques d’un site.
Au même titre que l’architecture, l’épigraphie ou la céramique, l’instrumentum est l’un des témoins privilégiés illustrant les grands changements culturels de notre histoire. Ces mutations peuvent se traduire de façons diverses, soit par une modification des objets utilisés au quotidien ; soit par l’apparition de nouveaux, au contact de populations culturellement différentes.
Stéphane Carrara