Logo pour impression Infographie

Infographie

L’infographiste élabore, en collaboration avec les archéologues, les représentations spatiales de l’ensemble du site en fonction des périodes d’occupation.

Sur le terrain, les vestiges font l’objet d’un relevé à une échelle précise au fur et à mesure de leur découverte. De même, les parois verticales laissées en place sur la zone de fouille sont dessinées afin de déterminer la succession dans le temps des couches archéologiques et naturelles – coupe stratigraphique –.

Le traitement de ces informations par un logiciel de dessin assisté par ordinateur et un logiciel de représentation géographique permet d’obtenir une représentation cartographique de l’installation humaine sur le site. Il offre également des outils pour l’étude de la répartition spatiale des structures (détermination des zones artisanales, domestiques, …) et temporelles (modification du lit d’un cours d’eau, évolution de l’occupation humaine selon les périodes…).
Au terme de l’étude, cette cartographie est mise en relation avec les résultats des fouilles voisines et peut être étendue à une échelle locale voire régionale.

Philippe Dessaint

Dernière modification : 29/08/2013 08:51