Géomorphologie
“Géomorphologie, reliefs, processus et environnements” : le titre de la principale revue de géomorphologie française résume parfaitement l’objet de cette discipline. Ainsi la géomorphologie :
- s’intéresse à l’étude des reliefs (définir les formes telles que versant, vallée, cours d’eau, plaine, etc.),
- définit les processus nécessaires à leur mise en place (la tectonique pour l’élévation d’une montagne, la dynamique fluviale pour l’installation d’un cours d’eau, la sédimentation fine pour la mise en place d’une plaine d’inondation, etc…),
- associe les processus à des environnements : on conçoit qu’un versant de montagne sera plus fragile dans un environnement froid et pluvieux que dans un environnement chaud et pluvieux. Dans le premier cas, seule une maigre végétation poussera, incapable de protéger les sols, qui, soumis à de fortes précipitations, s’éroderont ; dans le second, une végétation abondante, favorisée par les bonnes conditions climatiques, protégera le sol. Le versant sera stable.
Le géomorphologue vient donc en appui à l’archéologue pour définir, à travers les formes de terrain exhumées au moment des fouilles, le paysage passé et son fonctionnement. Pour cela, il travaille en association avec d’autres disciplines, telles que par exemple la palynologie et la malacologie (étude des mollusques, dont les escargots, qui donnent des indications sur les milieux de vie puisque certaines espèces ne se trouvent que dans des environnements particuliers -forêts, prairies, marais, lacs, rivières, etc.-).
Stéphane Gaillot
Dernière modification :
29/08/2013 08:41