Archéologie du bâti
L’étude archéologique d’un bâtiment a pour objectif d’analyser les différentes maçonneries qui le constituent afin d’essayer de cerner ses différentes phases de construction et donc d’en comprendre l’évolution à travers les siècles. Ces études peuvent porter sur des édifices aussi divers que des églises, des châteaux, des maisons urbaines ou rurales, etc.
Ce travail consiste en un examen minutieux des murs, une fois leurs enduits enlevés, afin d’y repérer d’éventuels changements au niveau des mortiers, des matériaux utilisés et de leur mise en œuvre. Toutes ces variations sont autant de signes témoignant de constructions différentes. Le cas échéant, de telles études peuvent également être réalisées sur des charpentes.
Les murs sont systématiquement photographiés et dessinés à l’échelle afin d’y faire figurer les différentes maçonneries repérée et les éléments d’architecture remarquables. Souvent, la totalité des pierres est dessinée ; on parle alors de relevé “pierre à pierre”.
Enfin, la chronologie des maçonneries les unes par rapport aux autres, déterminée sur le terrain, est enrichie par des datations fournies par des éléments d’architecture typique d’une époque. Mais d’autres sources peuvent nous fournir des repères chronologiques, comme les documents d’archives, la datation des éléments en bois (dendrochronologie) ou encore la datation au carbone 14 des charbons de bois contenus dans certains mortiers.
Emmanuel Bernot