Logo pour impression Amazone d'Equateur

Amazone d'Equateur

Amazone d'Equateur
(Amazona lilacina)

Classe : Oiseaux
Ordre : Psittaciformes
Famille : Psittacidés
Taille : 35 cm
Poids : 350-400 g
Longévité : 30 ans
Incubation :
26 jours (2 à 4 oeufs)
Statut UICN :
En danger

Statut EAZA : EEP

 

Habitat :
Endémique de l'ouest de l'Equateur, cet oiseau vit dans 2 écosystèmes en danger: il passe la nuit perché dans les mangroves et se nourrit dans les forêts tropicales sèches. Ces 2 écosystèmes doivent être assez proches pour permettre les déplacements quotidiens de ces oiseaux.

Alimentation:
L'Amazone d'Equateur se nourrit principalement de fruits, graines, baies, insectes, noix...

Particularités:
Elle se distingue des autres amazones par sa tâche violette sur le sommet de la tête, et ses joues jaunes.

Jusqu'en 2013, elle était considérée comme une sous-espèce d'Amazona autumnalis. Les travaux et expéditions menés par M. Pilgrim, directeur du zoo de Chester, ont permis de revoir sa classification. Elle a ainsi été élevée au rang d'espèce en 2014.

Afin de favoriser la conservation de cette espèce, son statut a également été revu: elle est maintenant classée "en danger" par l'IUCN.

Reproduction:
Ces oiseaux vivent en couple au sein de petits groupes de quelques individus. La femelle pond 2 à 4 oeufs qu'elle couve pendant environ 26 jours. Lors de l'élevage des petits, elle reste au nid; c'est le mâle qui prend en charge le nourrissage de la famille en régurgitant dans leurs becs.

Menace:
L'urbanisation, la destruction de leur habitat mais aussi la capture pour le commerce illégal des animaux de compagnie menacent les amazones d'Equateur.

Une autre menace, l'absence de continuité entre les 2 habitats qu'elle fréquente (mangroves et forêts tropicales sèches) peut créer une isolation géographique de certains groupes d'oiseaux entrainant ainsi une diminution du brassage génétique nécessaire au maintien d'une population génétiquement viable.

        

Dernière modification : 14/06/2016 15:09