Reproduction des animaux
Animation scolaire
Reproduction des animaux
©Julie_Schwartzentruber
Présentation de l'animation
Résumé
Les enfants apprennent à définir et à caractériser le vivant. Ils étudient les modes de reproduction (ovipare et vivipare) et les étapes de la croissance d’un être vivant, de la naissance à l’autonomie. En extérieur, les enfants tentent d’observer des comportements rythmant le cycle de la vie.
Objectis pédagogiques
De la GS au CE2 :
Définir le vivant - Reconnaître et décrire les différents stades de la vie - Reconnaître et décrire les différents modes de reproduction - Se familiariser au raisonnement scientifique par observation - Respecter les animaux.
Du CM1 à la 6° :
Définir le vivant - Définir l’espèce - Reconnaître et décrire les différents stades de la vie - Reconnaître et décrire les différents modes de reproduction et leurs implications génétiques - Se familiariser au raisonnement scientifique par observation - Respecter les animaux.
Parties du programme illustrées
Monde du vivant : cycle de vie - modes de reproduction - intéractions entre les êtres vivants
Niveaux scolaires : De la Maternelle Grande Section à la 6°
Déroulé de l'animation
1ère partie : en salle
De la GS au CE2 :
- Activité 1 « Trouver les couples » : à l’aide de photos, les enfants reconstituent les couples d’animaux (approche de la notion de dimorphisme sexuel)
- Activité 2 « A qui sont ces petits ? » : explication de l’oviparité et de la viviparité + explication des comportements parentaux (soins et nourrissage)
Du CM1 à la 6° :
- Activité 1 « Des différences pas si différentes » : rappel de la notion d’espèce + diversité au sein d’une espèce + présentation de quelques cas de reproduction possible entre individus d’espèces différentes [tigron (tigre x lionne), ligron (tigre x lion), zèbrule (zèbre x cheval), mule (âne x jument)]
- Activité 2 « De la cellule à l’individu » : explication sur l’embryon (sa conception et son développement), rappel des différences entre vivipare et ovipare
2ème partie : sur le terrain
De la GS au CE2 :
- Observation des animaux : repérage des mâles et des femelles, des différents stades de développement (girafes, antilopes, watusis, poule d’eau, colverts, primates, lions)
- Observation de jeunes juste nés (en fonction de l’actualité et de la période)
Du CM1 à la 6° :
- Observation des animaux : repérage des mâles et des femelles, des différents stades de développement (girafes, antilopes, watusis, poule d’eau, colverts, primates, lions)
- Observation de jeunes juste nés (en fonction de l’actualité et de la période)
Informations pratiques
Site : Zoo de Lyon
Période : D'avril à octobre
Durée : 1h (GS) - 1h30 (autres niveaux)
Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)
Lieu de rendez-vous : Kiosque vert en face de la giraferie