Du jardin au musée
Animation scolaire
Du jardin au musée, cultiver son regard
Attention : bien réserver auprès des 2 structures à savoir le Musée des Beaux-arts de Lyon en premier lieu, puis le Jardin botanique dans un second temps.
©Julie_Schwartzentruber
Présentation de l'animation
Résumé
Cette animation éveille et sensibilise les enfants aux patrimoines végétal et artistique, par l’observation, le dessin et la reconnaissance de plantes. L’expérience au Jardin Botanique est enrichie par la découverte de représentations et d’interprétations au Musée des Beaux Arts (tableaux, sculptures…).
Objectifs pédagogiques
Appréhender par l’observation artistique, la grande richesse du monde végétale - Dessiner la réalité ou imaginer - Créer avec les plantes - Découvrir l’art des jardins - Apprendre à observer un paysage global et des éléments végétaux qui le composent - S’initier au Land art.
Parties du programme illustrées
Cycle 2 : Se situer dans l’espace et dans le temps : construire des repères spatiaux, se repérer, s’orienter et se situer dans un espace géographique - Lire des plans, se repérer sur des cartes - Reconnaître différents paysages - Connaître diverses formes artistiques de représentation du monde : œuvres contemporaines et du passé, occidentales et extra occidentales - Représenter le monde environnant en explorant la diversité des domaines (dessin, photographie ...) - Représenter l’environnement proche par le dessin - Montrer sans réticence ses productions et regarder celles des autres.
Cycle 3 : Se repérer dans un musée, adapter son comportement au lieu et identifier la fonction de ses principaux acteurs - Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire - Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain - Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création - Identifier les caractéristiques de lieux de vie : lecture des paysages et mobiliser un vocabulaire de base lié à la description des milieux - Mettre en relation la matière organique et son utilisation par les êtres humains : l’art des jardins.
Niveaux scolaires : du CE2 à la 6°
Déroulé de l'animation
1ère partie : la représentation artistique des plantes
Après une discussion illustrée sur les différents moyens d’expression artistique pour représenter le monde végétal (peintures réalistes, dessins fantaisistes ou imaginaire, planches botaniques…), les enfants déambulent dans les grandes serres tropicales pour observer la grande diversité de formes, tailles ou couleurs des végétaux. Charge à chacun de dessiner une plante de la manière artistique de son choix. Les dessins sont ensuite analysés par la classe.
2ème partie : l’art des jardins et le paysage
Après une rapide initiation au paysage, les enfants découvre deux jardins totalement différents : le jardin alpin (dit à l’anglaise) et le jardin floral (dit à la française). Au fur et à mesure de sa déambulation sur les chemins, chacun trace son trajet sur les plans des jardins. Cette action est normalement bien plus compliquée dans un des deux paysages ! Une discussion permet ensuite aux enfants d’exprimer leur ressentis, dévoilant les principales différences paysagères de ces jardins.
3ème partie : conclusion et tableau végétal
Pour conclure, l’animateur confit un tableau collant vide à la classe. L’objectif est de créer un tableau tous ensemble avec des éléments végétaux tombés au sol (pétales, feuilles, brindilles, cônes…) que les enfants collent sur le support rigide. Ce tableau végétal est ensuite rapporté en classe (possibilité de l’apporter au musée pour analyse artistique si la classe suit l’animation au jardin le matin et au musée l’après-midi).
Informations pratiques
Site : Jardin botanique de Lyon (Grandes serres ou Jardin mexicain, Jardins alpin et floral, Arboretum)
Période : De mai à juin (créneaux prédéfinis)
Durée : 1h30
Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)
Lieu de rendez-vous : Entrée des Grandes serres du Jardin botanique