Des arbres et des hommes
Animation scolaire
Des arbres et des hommes
©Julie_Schwartzentruber
Présentation de l'animation
Résumé
A travers un voyage dans le temps, les enfants apprennent l’origine des noms des différents arbres, leurs utilisations à travers les siècles ainsi que, pour certains d’entre eux, les légendes qui leurs sont associées.
Objectifs pédagogiques
Initier à la reconnaissance botanique par le biais de contes, d’histoires sur le rapport entre arbre et homme (ethnologie). Les enfants auront été sensibilisés, en amont par leur professeur, sur l’aspect purement botanique de l’arbre (apprendre à distinguer les différentes parties de l’arbre, comment vit un arbre : rôle de chaque partie de l’arbre) - acquérir des connaissances en botanique - sensibiliser au respect du monde végétal - acquérir quelques mots de vocabulaire spécifique - récolter des éléments botaniques de l’arbre tombés au sol (feuilles, fruits, fleurs) - acquérir quelques connaissances de culture générale en lien avec l’arbre - initier à la photo macro - développer le sens de l’observation - apprendre à manipuler avec soin.
Parties du programme illustrées
Le monde du vivant : interactions entre les êtres vivants et leur environnement - adaptations aux conditions de milieux - évolution d'un environnement géré par l'homme (forêt)
Le développement durable : notion de respect de l'environnement - importance de la biodiversité.
Niveaux scolaires : CM1 et CM2
Déroulé de l'animation
1ère partie : introduction
Accueil des enfants sur le lieu de rendez vous présélectionné avec l’enseignant en amont. Présentation de l’animateur, de la structure et, bien sûr, de l’animation en elle-même.
2ème partie : rappel des différentes parties de l’arbre
En se plaçant sous un des arbres les plus imposants du jardin, tout en étant proche autant que faire ce peut du lieu de rendez vous initial, on commence par un jeu – question sur les parties de l’arbre et leur(s) fonction(s) : des racines (2 fonctions), tronc – écorce (2 fonctions) et branches avec 4 principaux éléments (bourgeons, feuilles, fleurs et fruits - graines) et leur rôle. Insister sur la chronologie de la succession.
3ème partie : parcours arboré
Sur un parcours présélectionné par l’animateur, la classe se déplacera d’arbres en arbres. Au pied de chaque arbre, l’animateur devra être en mesure d’expliquer le lien entre l’arbre sélectionné, notamment l’espèce à laquelle il appartient, et l’homme. Cela peut être : son nom (vernaculaire ou scientifique), sa découverte (arbres exotiques), son utilisation ancestrale (arbres indigènes et exotiques), les légendes qui lui sont associées, etc.… Dans cette action, bien insister sur la notion arbres exotiques, indigènes et naturalisés. Prise de photos macro des éléments déterminants suivants les espèces choisies et la saison : feuilles, fleurs ou fruits. Récolte dans de petits sacs des éléments botaniques tombés au sol. (fruits, feuilles mortes…).
4ème partie : conclusion
Indispensable. Inventaire des éléments botaniques récoltés : questionnement des enfants sur leur nature (feuilles, fleurs, fruits, écorce…) et de quelle espèce d’arbre proviennent-ils. Rappel en cas d’oubli. Terminer sur le caractère indispensable des arbres à la vie sur terre (rappeler le cas échéant la respiration de l’arbre) d’où l’indispensable respect qu’on doit leurs vouer.
Informations pratiques
Site : Tous les parcs et jardins de la ville
Période : De septembre à octobre et d'avril à juin
Durée : 2h
Tarification : Atelier pédagogique (grille tarifaire)
Lieu de rendez-vous : A définir avec l'animateur