Logo pour impression septembre 2011

septembre 2011

DERNIERS JOURS !!

Rendez-vous vite au musée ! Nous sommes désormais à quelques jours de la fermeture temporaire du CHRD pour renouvellement de l'exposition permanente, du 19 septembre 2011 au 16 octobre 2012.

Vous avez donc jusqu'au 18 septembre pour venir ré-apprécier le parcours permanent, mais aussi l'exposition Traits Résistants, la résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours... !

>>> En savoir plus sur la fermeture temporaire du musée  

>>> (re)Découvrir l'exposition "Traits Résistants"

DES JOURNEES DU PATRIMOINE PAS COMME LES AUTRES

Cette année, le CHRD sera en ébullition pour les journées du patrimoine, et célébrera comme il se doit ses derniers jours d'ouverture.

Samarabalouf en concert gratuit

Cour du Centre Berthelot - Dimanche 18 septembre à 17h

Le rendez-vous à ne surtout pas manquer ! Le soir de la fermeture du musée pour un an, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation veut faire vibrer tout le monde ! Deux guitares, une contrebasse, pour une musique sanguine pétrie de swing et de jazz manouche.

Mais aussi pendant les Journées Européennes du Patrimoine :

  • Présentation en avant première d'objets de la future exposition
  • Votez pour « la » photo du musée

>>> Découvrir le programme complet des 17 et 18 septembre

>>> Imprimer le flyer

LE CHRD EN RESONANCE AVEC LA BIENNALE

L'école nationale des Beaux Arts de Lyon présente, dans le cadre de la biennale d'art contemporain, l'exposition "To Hug a snake" du 10 septembre au 15 octobre 2011 aux Subsistances. En partenariat avec cet événement, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon accueille l’œuvre audiovisuelle d’un jeune artiste italien, Riccardo Giacconi.

  • Mercredi 7 septembre, 18h - Auditorium du CHRD
  • En continu du 8 au 18 septembre - Espace Madeleine Lambert, CHRD

>>> en savoir plus sur cet événement

PENDANT LA FERMETURE

12 mois de fermeture, 12 objets de collection

Tout au long de l’année, 12 objets de la future exposition seront à découvrir en exclusivité dans la newsletter qui vous sera envoyée mensuellement.

Balades dans la ville

Des parcours de ville ont lieu chaque 1er dimanche du mois - à partir d’octobre- à 15h . Accompagnés d’un médiateur du musée, vous pourrez découvrir Lyon avec un tout nouveau regard, en pénétrant les lieux secrets de la Résistance, ou encore en suivant les pas de Jean Moulin à travers la ville.

>>> en savoir plus

PUBLICATION

« Vivre libre ou mourir, 9 récits de résistances »

En préparant l’exposition « Traits résistants », nous avons pu observer plus particulièrement le travail d’un scénariste, Jean-Christophe Derrien, qui a compris que les objets que nous conservons dans nos musées étaient chargés d’histoire. L’écriture de ce One shot retrace des histoires de résistance, inspirées par des objets de musée, des objets qui ont appartenu à des résistants. Vous pouvez découvrir des éléments inédits de cet album dans l’exposition «Traits résistants ».

Vivre libre ou mourir, 9 récits de résistances - T1, Résistances collectif, Ed. du Lombard - sortie en librairie le 14 septembre

Dernière modification : 15/03/2012 15:08