Exposition disponible à la location
À travers l’exposition Traits Résistants, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, en partenariat avec le Musée de la Résistance nationale, propose un regard particulièrement original et novateur sur l’image de la Résistance dans la bande dessinée.
L’utilisation
de tout l’espace de présentation, ainsi que la richesse des éléments
exposés (objets, illustrations, extraits d’albums, témoignages)
permettent de rendre compte de l’évolution de l’image du Résistant
depuis près de 60 ans de création artistique.
Depuis les années 1970, la bande dessinée ne cesse d’être valorisée, considérée comme un média de masse, un objet culturel, enfin reconnue comme une forme d’art
à part entière. De nombreuses expositions de BD sont réalisées,
abordant des thématiques variées, comprenant également des
rétrospectives de grands illustrateurs. La bande dessinée est devenue au
fil du temps un objet d’étude incontournable.
Paradoxalement, l’image du Résistant n’a pas été étudiée pour le moment sous l’angle de la bande dessinée.
Advenus
à une époque où la synthèse de l’ensemble de ces avancées semble
nécessaire et fondamentale pour apporter aux connaissances de
l’histoire de la Résistance, le CHRD (Lyon) et le Musée de la Résistance Nationale (Champigny-sur-Marne) coproduisent une exposition sur l’histoire de la représentation du Résistant dans la bande dessinée.
Depuis
quelques années de nombreux événements ont sensiblement modifié l’image
que l’on a de la Résistance et la manière dont on la transmet. De plus,
les voix des derniers acteurs se taisent une à une.
Différentes études portant sur l’image de la Résistance ont ouvert de nouvelles pistes en matière d’analyse des images du résistant et des oppresseurs : cinéma, affiches, presse, etc. Aussi, il n’est pas surprenant que, depuis le milieu des années 1990, la bande dessinée en tant que média, s’imprègne et diffuse une thématique largement évoquée dans l’actualité. On observe ainsi un véritable retour du sujet dans les albums de BD avec des approches novatrices, plus sociologiques, réintégrant tous les fronts de lutte et tous les acteurs et, parmi eux, les immigrés, les étrangers et les femmes.