« L’usine postale » pour le tri du courrier ouvre ses portes le 1er septembre 1906 ; le bâtiment abrite également un bureau de poste ouvert au public en rez-de-chaussée en février 1908. Au début des années 1960, le bureau de poste est transféré plus au sud de la Presqu’île ; le centre de tri postal, malgré la construction de la passerelle avec la gare en 1949 et l’installation de tapis transporteurs en 1957 atteint la saturation. Haut lieu de la contestation en mai 68 et lors de la grande grève des postes en 1974, son activité est réduite avec l’ouverture d’un nouveau centre de tri à Montrochet en 1978. « Lyon gare » conserve le traitement du courrier international et le transbordement des sacs en gare. Il ferme définitivement ses portes en 1993, avec la construction d’un nouveau centre de tri à Saint-Priest.
L’administration des Postes utilise alors le bâtiment pout y entreposer ses archives. Curieux clin d’œil du destin ou habile transition…
Les Archives municipales conservent un peu de la mémoire du centre de tri, malgré la restructuration intérieure complète : les façades réhabilitées, le grand escalier qui conduit maintenant à la salle de lecture et la Marianne dorée de 1906 qui accompagne les lecteurs dans leurs recherches.