Le Clos Saint-Benoît
Jusque dans les années 1990 bien peu d’habitants du quartier savent qu’ils vivent sur l’emplacement d’un ancien couvent.
Des hangars vétustes encombrent toute la superficie de la « grande cour » du cloître Bénédictin, et, il faudra attendre leur démolition pour que soient mises à jour les magnifiques arcades de l’ancien cloître.
À cette période, la municipalité recherche des emplacements pour le stationnement des véhicules. Elle envisage de racheter le lieu pour y créer un parking.
C’est alors que les habitants prennent conscience de la valeur historique et patrimoniale du site, et s’organisent en association pour obtenir la mise en valeur de l’espace libéré par la destruction des hangars.
La mobilisation citoyenne des résidents du quartier aboutira à la restauration des arcades, à la réalisation des jardins et à la création du parking.
L’objectif de cette exposition est de faire connaître la riche histoire de ce lieu, en racontant aussi celle des alentours et de leurs interférences avec le site du Clos Saint-Benoît. On ne peut qu’être frappé par la diversité des populations et des destinations qui ont caractérisé au fil des siècles cet étroit territoire.
Infos Pratiques
Lundi : 13h-17h
Mardi - Vendredi : 8h45-12h / 13h-17h
Visites commentées
- Jeudi 29 novembre à 14h30
- Jeudi 6 décembre à 14h30
>> Gratuit - Sans Réservation
Exposition
- la Commission Patrimoine du 1er arrondissement
- l'Association Sauvegarde et Embellissement de Lyon
- l'Association Clos Saint-Benoît
avec le soutien des :
- Archives municipales de Lyon
- Archives du Grand Lyon
- Archives Départementales du Rhône
- Musées Gadagne
- Archives privées
financé grâce :
- Mairie du 1er arrondissement
- Maison de l'environnement
- Association Sauvegarde et Embellissement de Lyon
- Boucherie Dugelay Didier
- Boulangerie Saint-Vincent
- Studio Disque.
La graphisme des panneaux a été réalisé par Éliane Vernet