Rayons X, une autre image de la Grande Guerre
Sciences, médecine, histoire :
découvrez un moment-clé de l’évolution des soins médicaux !
Mêlant sciences, médecine et histoire, l’exposition raconte un moment-clé dans l’évolution de la médecine. Développée suite à la découverte des rayons X en 1895, la radiologie était une technique encore balbutiante à la déclaration de guerre en 1914. Durant les 4 ans de conflit, les médecins ont dû faire face aux nouveaux types de blessures provoqués par l’apparition d’armes nouvelles. La radiologie, menée par des personnalités influentes à l’esprit novateur, eut alors un apport décisif dans la prise en charge des blessés et la réorganisation des soins. A Lyon, ville de tradition hospitalière et riche d’infrastructures civiles, militaires et universitaires, médecins et civils s’organisent en ville hôpital…
Comment la radiologie a-t-elle révolutionné le monde médical ?
Comment s'est-elle constituée en discipline désormais indispensable aux soins médicaux ?
Partez avec les pionniers lyonnais de la radiologie, dans l’histoire des rayons X, de ses applications médicales et de l’imagerie actuellement développée à Lyon et en Région Auvergne Rhône Alpes.
Co-produite par l’association Patrimoine Médecine Santé Lyon, le musée des Hospices Civils de Lyon et les Archives municipales de Lyon, l’exposition réunit entre autres du matériel de radiologie et des radiographies issus de l’exceptionnel fonds Albert Renaud, conservé par le musée des Hospices Civils de Lyon ; les archives historiques des HCL déposées aux Archives Municipales de Lyon ; et bien d’autres objets et documents d’archives, provenant de nombreuses institutionsElle a obtenu le label Centenaire 14-18.
En savoir +
Entrée libre
> 4 octobre - 23 décembre 2017
mardi - samedi : 13h-18h
Autour de l'exposition
Catalogue
Riche de 160 pages et illustré d’une centaine d’images souvent inédites, le livre revient sur l’histoire de cette révolution médicale — productrice, au même moment que le cinéma naissant, d’images fascinantes dans leur modernité. Aujourd’hui comme hier, Lyon (ville-hôpital qui accueillit 200 000 blessés, dont 7 000 Gueules Cassées) demeure un centre scientifique de premier plan, notamment dans le domaine de l’imagerie médicaleRayons X, une autre image de la Grande Guerre.