Philippe Schuller - Photographies
Depuis toujours j'ai été sensible au passé, aux vieilles pierres, à l'histoire, à ce qui fait ce que nous sommes.
Aujourd'hui ce sentiment demeure et lorsque je photographie même un coin de rue, c'est encore pour la mémoire.
La photographie comme patrimoine. C'est dans cet esprit que j'ai entrepris ce travail sur les commerces de Lyon en 1982.
L’exposition présente 46 photographies de commerces et d’artisans d'autrefois, disparus ou voués à la disparition : Cordonnerie, coiffeur, friterie, droguerie, épicerie fine, taxidermiste, sporting ressemelage, triperie, boutique de partitions musicales, commerce de sous-vêtements, marchand crépin, gantier, droguerie, laiterie crèmerie, stoppage….
Ce reportage est le premier travail photographique de Philippe Schuller avant de devenir professionnel. Sa réalisation a nécessité patience et séduction pour convaincre les commerçants de l’intérêt de conserver leur mémoire.
Les commerçants qui ont résisté à la requête du photographe, ont changé d’avis à la vue du « livret bleu » (présent dans l’exposition), dans lequel, leurs confrères signent ou décrivent, dans leurs propres mots, leur commerce.
L’exposition est l’occasion de revire, à travers la projection d’une interview réalisée par les Archives de Lyon, le long parcours de Philippe Schuller, Photographe autodidacte lyonnais.
Philippe Schuller est représenté par Signatures Maison de Photographes