Entrepatrie - collecte de gestes
Du 15 décembre 2010 au 28 janvier 2011
une exposition poétique, mettant en scène une restitution artistique de gestes collectés
par la compagnie de danse ANOU SKAN
Des gestes, des visages, des mains et des mots, vagabonds et variables, porteurs d’histoires, sont interprétés par la compagnie de danse ANOU SKAN et le vidéaste Didier Dematons, dans une écriture poétique accordée, mise en lumière par Christine Richier, pour être dansés et/ou projetés sur différents supports, aux Archives de Lyon.
Qu’il soit d’interrogation, de colère, de complainte, de tendresse, de triomphe, d’ironie, de confusion, etc., qu’il soit naturel ou codifié, le geste demeure une composante indispensable à notre communication.
L’approche de la compagnie ANOU SKAN est singulière : des gestes ont été collectés et filmés lors d'ateliers ouverts à tout public, tout au long de l’année 2010. Cette collecte s’est accompagnée d’une recherche sur la dimension visuelle de leur restitution aux publics, au-delà de leur spécificité anthropologique, au-delà de leur positionnement identitaire.
Les gestes sont devenus source d'inspiration pour une performance, associant la danse en écho aux images vidéo de la collecte.