La Confluence, mémoires en mutation
Juillet - août 2009
La ville qui se dessine à La Confluence est également une ville qui s’expose aux regards croisés de photographes de tous horizons. Une porte d’entrée s’ouvre sur un nouveau territoire à vivre, au travers des yeux de 9 photographes* qui ont sillonné depuis quelques années les 150 hectares situés entre la gare de Perrache, et le confluent Saône/Rhône. Des visions très différentes et complémentaires …de paysages, des situations, des portraits qui racontent l’émergence de ce territoire et captent les étapes de son évolution, spectaculaires ou plus intimes.
Pour ceux qui connaissent, qui croient connaître ou qui ont envie de découvrir le nouveau centre ville de Lyon…. l’exposition éclaire d’un regard nouveau les chantiers qui transforment le territoire de La Confluence : ceux de la place Nautique, des îlots de logements nouveaux, de la place des Archives….
Aller plus loin
voir :
Cette exposition a présenté également le volume 2 des Cahiers de La Confluence. Ce bel ouvrage d’une centaine de pages offre aux regards de ses lecteurs une mixité originale entre textes et photos. Textes de l’écrivain Lorette Nobécourt, empreints d’humanité et de chaleur, photographies de Jacques Damez qui depuis maintenant trois ans connaît presque tous les mystères de La Confluence…
* Jérôme Boucherat, Régis Bouchu, Pierre-François Couderc,
Jacques Damez, Guillaume Drouault, Hervé Hugues, Paul Maurer,
Vincent Ramet, Jean-Philippe Restoy
Voir l'exposition en images ...