Imaginons… une mémoire sans papier
Du 9 avril au 26 juillet 2008
L’exposition a abordé, dans une approche sensible et esthétique, le grand défi auquel sont confrontées les institutions de conservation et tout particulièrement les services d’archives. Le développement accéléré de l’électronique dans tous les domaines de la société, la production exponentielle de documents numériques, individuelle ou collective, privée ou publique, renouvellent la question de la préservation de ces documents sans le support du papier, de leur sélection, de leur garantie d’authenticité, de leur accessibilité future, qui est au cœur du métier d’archiviste. En parallèle, il offre une opportunité formidable d’une large diffusion du patrimoine.
Trente cinq artistes contemporains de l’association Illustrateurs & photographes en Rhône-Alpes se sont saisis de cette question pour la livrer à une métamorphose artistique, au gré de l’imagination et de l’interprétation de chacun. Finalement, la nécessité de conserver la mémoire du projet tout au long de son déroulement jusqu’à la réalisation finale s’est imposée ; elle a donné lieu à la constitution d’une mémoire en images de l’action et de son processus, présentée pendant la durée de l’exposition.
Et sur ce thème, une collaboration avec le nouveau centre mémoires et société de Villeurbanne (le Rize) s’est nouée tout naturellement.
Dans les coulisses de l'expo avec les artistes...
© Vidéo Memo-Arts - 36, rue des Tables Claudiennes - 69001 Lyon - Tél 33 (0)4 72 07 89 92 - http://www.memo-arts.com
Regroupant la totalité des œuvres de cet événement, commentées par leurs auteurs, le catalogue est le n° 5 de la collection Mémoire vive (80 p. en quadrichromie). Il est disponible aux Archives municipales de Lyon et au Rize, centre Mémoires & Société au prix de 5 euros. Il peut être commandé par correspondance.