Logo pour impression Eperonnier Napoleon

Eperonnier Napoléon
(Polyplectron emphanum)

Classe : Oiseaux
Ordre : Galliforme
Famille : Phasianidés
Longueur : 40 à 50 cm
Poids : 250 à 500 g
Longévité : 15 ans
Statut UICN : Vulnérable

Statut EAZA: Programme européen d'élevage

Habitat :

L’éperonnier napoléon est endémique de l’île de Palawan aux Philippines. Il vit dans les forêts humides dont l’altitude s’étends du niveau de la mer jusqu’à 800m.

Alimentation : 

Cet oiseau est majoritairement végétarien et se nourrit de graines, de fruits, de feuilles, de racines, de noix mais aussi d’insectes, de vers et de limaces. 

Particularités :

Les femelles sont plus petites que les mâles, elles ont un plumage brun leur permettant de se camoufler durant la couvaison. Les mâles ont des plumes avec des reflets métalliques bleus et verts. Les plumes brun-noir de leur queue présentent deux rangées d’ocelles bleues, qui leurs servent lors des parades nuptiales.Le mâle ne participe pas à l’incubation. En revanche il aidera la femelle pour l’élevage et le nourrissage des poussins.

Menaces : 

Malgré l’interdiction de la chasse dès 1983 et le récent décret interdisant l’exploitation forestière, les populations de l’éperonnier napoléon déclinent toujours. La destruction de leur habitat et le piégeage pour alimenter le commerce illégal provoquent encore aujourd’hui des dégâts.



Dernière modification : 14/06/2016 15:05