Logo pour impression les grues couronnées
Grue couronnée
(Balearica regulorum)

Classe : Oiseaux
Ordre : Gruiformes
Famille : Gruidés
Longueur : 1 à 1,2 m
Poids : 3 à 4 kg
Longévité : 20 ans
Statut UICN : Vulnérable (VU)

Habitat :
La grue couronnée niche dans les zones humides découvertes et les prairies ou dans la savane en Afrique de l’est, du Kenya à l’Afrique du Sud, en passant pas la Zambie, l’Angola et la Namibie.

Alimentation:
Son régime alimentaire est varié et comprend surtout des graines et des insectes.

Particularités:
Ce n’est pas un oiseau migrateur. Ses déplacements sont locaux et saisonniers, dictés par l’abondance de nourriture, la ponte et la pluviométrie. En dehors de la saison de reproduction, c’est un oiseau grégaire et diurne. En revanche, lorsque les femelles ont pondu, elles ne relâchent pas leur activité et leur vigilance durant la nuit.

Reproduction:
La femelle pond dans une zone humide, très rarement dans les arbres. Le nid est circulaire, construit à partir d’herbes et de roseaux et consolidé avec des plantes aquatiques. Les œufs, au nombre de 1 à 4, sont d’une taille supérieure aux œufs des autres grues.

Menace:
Un déclin rapide de ses populations dans certaines zones de son aire de répartition a motivé un classement en tant qu'espèce en danger par l'UICN ; son commerce est par ailleurs réglementé par la Convention de Washington (CITES II).



 
 
Dernière modification : 28/10/2013 12:08