Scroll left
  • Les Pères Noël verts (pour que Noël n’oublie personne).<br />Affiche de Pierre Bernard revisitée par Helmo, 2017. <br />Pierre Bernard avait créé, en 2001, une affiche représentant le Père Noël vert du Secours populaire venant en renfort à côté de son compère rouge, pour que Noël n’oublie personne. En 2016, à l’occasion des 40 ans du Père Noël vert, le Secours populaire demande à Helmo de revisiter l’affiche de Pierre Bernard décédé l’année précédente. L’appel aux dons est ici fortement mentionné et rappelle que l’argent est nécessaire pour agir. Le visuel créé par Pierre Bernard a été utilisé régulièrement durant 15 ans avec quelques variantes au cours des années.<br /> width:332;;height:480
  • Jeunesse et générosité/Fête et solidarité :<br />Atelier de création graphique 2001. <br />Affiche poétique et joyeuse commandée pour des initiatives du Secours populaire à l’occasion de la Fête de la musique. width:320;;height:480
  • Pour envoyer les gosses au soleil…<br />Grapus, 1984. <br />Cette affiche est une « géniale » déclinaison de l’affiche originale (format de 12m2) photographiée, avec une fillette, par ses auteurs. Cette mise en situation dans la vie courante apporte un supplément de sens et un enrichissement. Le Secours populaire œuvre, depuis sa création pour offrir des vacances aux enfants qui en sont privés. width:519;;height:394
  • Parce que la pauvreté et la précarité sont inadmissibles…<br />Pierre Bernard, 2013.<br />Cette affiche, créée pour les campagnes Pauvreté-précarité, incarne, avec force et délicatesse, la fragilité et la souffrance des personnes en détresse. Le texte manuscrit est en même temps frêle et puissant. Il alerte sur la nécessité d’agir et ses couleurs sont porteuses d’espoir. L’affiche a été actualisée en 2013 mais sa création date de 2005. width:324;;height:480
  • L’Europe des peuples a faim… Dignité, égalité, culture.<br />Pierre Bernard, 2010.<br />Affiche réalisée à l’occasion de l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le patchwork de couleurs vives fait référence à la richesse de la diversité des pays, à l’espoir qu’ils constituent. Le focus est mis sur la nécessité d’aller vers plus de justice sociale, de considération envers les peuples et de favoriser l’accès à la culture. width:320;;height:480
  • Avec vous toujours présent le Secours populaire français<br />Grapus, 1980.<br />En 1980, le Secours populaire demande une création visuelle à Grapus pour mieux faire connaître ses actions de solidarité internationale. C’est ainsi que ce dessin, « ancêtre » du logo, voit le jour et sera décliné en affiche au printemps 1981. width:318;;height:480
  • Festival des solidarités euro-méditerranéennes de la jeunesse.<br />Formes vives, 2014.<br />Tous les deux ans, des jeunes venus de nombreux pays et de plusieurs associations se rencontrent, à l’initiative du Secours populaire, pour réfléchir, échanger, créer, inventer de nouvelles actions de solidarité. En 2014 le Festival était centré sur les solidarités euro-méditerranéennes. width:320;;height:480
  • Le logo du Secours populaire<br />Grapus, 1981.<br />Après avoir demandé à Grapus, l’élite du graphisme français, un visuel sur ses actions dans le monde, le Secours populaire ressent la nécessité d’avoir un logo et l’envie de confier la commande à Grapus. En effet, la signature de l’association n’était pas toujours identifiable, elle allait d’un dessin de Cocteau au sigle SPF utilisé sans unité de couleurs ni de polices de caractères. <br />C’est ainsi que nait le logo constitué d’une main ailée au-dessus du nom manuscrit du Secours populaire français. La main est ouverte et tendue, elle vient à la rencontre de l’autre. Son dessin est tendre et le geste ascensionnel, dynamisé par les ailes apportant grâce et espoir, représente l’élan solidaire qui pousse à secourir son semblable partout dans le monde. C’est un logo fort, chaleureux et intemporel.<br /> width:500;;height:411
  • Le Secours populaire travaille aussi<br />François Fabrizzi et Martine Loyau, 1982. <br />Après un passage chez Grapus, les deux graphistes s’en inspirent pour créer cette affiche rappelant que le Secours populaire, avec ses bénévoles, agit également sur les lieux de travail et d’études.<br /> width:358;;height:480
  • Pierre Bernard, 2013. <br />C’est une variante de l’affiche créée en 2005 pour le 60e anniversaire. Elle est devenue générique et est actuellement toujours utilisée pour incarner le Secours populaire. L’explosion de couleurs pastel de la devise apporte jeunesse, tonicité et dynamisme. La dernière version (avec le logo actualisé du Comité de la charte) est datée de 2013 mais la première version a été créée en 2008. width:332;;height:480
  • La liberté, ce n’est pas d’avoir le choix entre rien et rien. <br /><br />Agence 154 / photographie André Lejarre - le bar Floréal, 1991.<br />En 1991, Le Secours populaire est nommé Grande cause nationale. A cette occasion, 9 affiches Agir pour réagir sont créées par l’agence 154 dans le but d’alerter, d’inciter à agir ainsi que d’identifier et faire rayonner les actions et les valeurs de l’association. La photo est extraite du reportage Pauvre France commandé à André Lejarre et Marie-Paule Nègre. Reportage en immersion, sur l’état des lieux de la montée de la précarité en France, qui donna lieu, en 1988, à la réalisation d’une exposition itinérante et d’un porte-folio. <br /> width:325;;height:480
  • Solidarité avec vous partout dans le monde.<br />Nous travaillons ensemble, 1991. <br />L’une des affiches rappelant que le Secours populaire pratique aussi la solidarité au niveau international. C’est une affiche d’alerte (aspect sombre et graffité du dessin) et d’incitation à la solidarité pour que le monde tourne autrement. <br /> width:325;;height:480
  • Affiche de l'exposition réalisée par B205. width:319;;height:480
Scroll right