Logo pour impression accueil



Descriptif

sDe 19h à minuit, le CHRD vous invite à visiter le musée autrement en participant aux différentes animations proposées tout au long de cette soirée.

Samedi 19 mai de 19h à minuit 

Concert : les chansons de 1939-1945

En partenariat avec l’Opéra de Lyon
« Le peuple ? Qu’on l’opprime, il peste, il crie, Il s’agite de cent façons ; tout finit par des chansons. »
Ce final du Mariage de Figaro reste vrai entre 1939 et 1945. Contre les « Boches » jusque sur la ligne Siegfried, contre le marché noir et les rutabagas, pour la liberté retrouvée et
le rythme américain… : le peuple n’a jamais cessé de chanter. Chants de résistance ou de collaboration, chansons légères ou mélancoliques, chacun ses airs, selon ses choix, selon les années.
Créé à partir de la collection de partitions du musée, ce programme propose de faire revivre ces chansons désormais lointaines, mais dont l’air nous est pour certaines familier.
// DURÉE : 50 MIN.
Ă€ 20H, 21H30 ET 22H45
AVEC CATHERINE SÉON (MEZZOSOPRANO) ET YANNICK BERNE (TÉNOR) ACCOMPAGNÉS PAR PHILIPPE
BOURLOIS À L’ACCORDÉON ET GILLES COTTIN À LA FLÛTE


Jeu de plateau "RĂ©sistance Ă  Lyon"


Engagez-vous dans la Résistance à Lyon et déjouez la répression pour libérer la ville !
Découvrez les figures, les grands événements et les anecdotes de la Résistance à Lyon à travers un jeu de plateau coopératif. Chaque participant prend alors la tête d’un mouvement de résistance, réalise des missions et des actions grâce aux ressources matérielles et financières fournies par Jean Moulin et Londres. Mais attention, la répression s’intensifie tour après tour et les mouvements doivent éviter l’arrestation et le démantèlement du réseau jusqu’à la libération de la ville.
// Durée : 1h30
// A partir de 12 ans
En continu, de 19h30 à 23h 

Tapis à conter : Raconte quand t'avais mon âge…


Inspirée de témoignages et de parcours d’enfants pendant la Seconde Guerre mondiale, cette animation invite les jeunes d’aujourd’hui à découvrir la vie quotidienne d’une famille durant cette période. Autour d’un tapis à conter et au fil du récit, ils découvrent le Lyon d’autrefois, rencontrent différents personnages et suivent leur histoire, tout en observant et en manipulant les nombreux objets et scénettes en tissu.
// Durée : 1h30
// Dès 7 ans
A 19h30, 21h et 22h30





VOIR AUSSI

  • L'exposition permanente : Lyon dans la guerre, 1939-1945
  • Toutes les confĂ©rences du CHRD



  • Ou ?



    L'organisateur